Logo citescope

Lisbonne à l’ombre de l’aigle : regards croisés sur l’invasion française du Portugal en 1808

6 nov. 2025

Informations pratiques

À l’occasion du lancement du dernier roman de Jacques Sudre, Le Miroir du Portugal, la Maison du Portugal – André de Gouveia et les Éditions l’Harmattan ont le plaisir de vous inviter à la conférence Lisbonne à l’ombre de l’Aigle : Regards croisés sur l’invasion française du Portugal en 1808.

Cette rencontre réunira Natalia Griffon de Pleineville, historienne, spécialiste d’histoire militaire, David Chanteranne, rédacteur en chef de la Revue du Souvenir Napoléonien et Jacques Sudre, auteur des Aventures du Colonel de Sallanches.

La conférence sera suivie d’une séance de dédicace et d’un cocktail.

Synopsis

Pendant 9 mois, les troupes de Napoléon ont occupé le Portugal et sa capitale, Lisbonne. Cet événement a secoué le pays et l’Europe entière, alors que ses conséquences ont débordé sur le continent sud-américain en changeant le cours de l’histoire du Brésil et en bouleversant le destin de millions d’individus. A l’occasion du lancement du nouveau roman de Jacques Sudre, l’auteur et les historiens Natalia Griffon de Pleineville et David Chanteranne reviendront sur cette folle épopée et en décrypteront les causes et les suites. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec le public sur ce moment oublié de l’Histoire.

En partenariat avec les Éditions l’Harmattan, la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

La Maison bénéficie du soutien financier de

Date

Jeudi 6 novembre

Horaires

18h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Oups aucun événement ne correspond à votre recherche. Et si vous exploriez nos autres pages ?

Restons en contact