Liederabend Schubert. WINTERREISE – Voyage d’hiver – Cycle de Lieder sur des poèmes de Wilhelm Müller
16 juin 2024
« Ihr lacht wohl über den Träumer, der Blumen im Winter sah ? »
Vous riez donc du rêveur qui voit des fleurs en hiver ?
Peut-être est-ce pourtant lui qui seul sait voir au-delà, et au-dedans. C‘est à une longue contemplation métaphysique et existentielle que nous invite l’éternel voyageur du Winterreise de Schubert. Partout dans la nature, il rencontre l‘image de ses propres états. Perdu dans des déserts de neige et de glace, accompagné des ombres de lune, de corneilles et d‘un vieux joueur de vielle, il nous emmène avec lui aux confins de la folie, mais aussi vers l’étonnante lumière qui se dégage de son errance. Pour mieux suivre le voyageur dans cette danse initiatique avec lui-même et avec la nature, nous faisons le pari de mêler à la musique une création vidéo qui, à son tour et en forme de contrepoint, suspend le temps et nous invite à plonger en nous-même, pour vivre pleinement le Voyage.
Riches d’une très forte complicité artistique, Belinda Kunz et Jean-Dominique Burroni se produisent régulièrement en concert depuis 2012. C’est en 2019 que naît l’idée de se plonger dans le Cycle de 24 Lieder de Franz Schubert (1797-1828), apprivoisé petit à petit au fil de leurs concerts. Leur enregistrement paraît en mars 2024 en CD et en Vinyle.
Respectueuses de la musique, les images de Nicolas Bonnamy se déroulent comme un univers en écho au Voyage et l’enveloppent dans une atmosphère de lumière et de clair-obscur. Comme la mise en abîme d’un regard intérieur, ou comme une forme de monde subconscient, elles cherchent à suggérer, plutôt qu’illustrer, et à libérer l’interprétation, plutôt que la contraindre. Intemporelles, pleines d’émotion et de poésie, souvent presque comme des peintures abstraites, les images de Nicolas Bonnamy sont un hymne à la nature et offrent un regard très personnel.
Date
Dimanche 16 juin 2024
Horaires
18h