Journées européennes du patrimoine : à la découverte de l’architecture de la Cité internationale
20 sept. 2025 - 21 sept. 2025
24 nov. 2022
A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes , la Maison de l’Italie, l’Association Global Thinking France (alliée à Global Thinking Foundation), en collaboration avec DIRE – Donne Italiane Rete Estera projettent le docu-film, en italien sous-titré en français: Libere di… VIVERE.
Le film, écrit et réalisé par Antonio Silvestre et produit par Mario Tani pourMAC film, est une idée de Claudia Segre, présidente de la Fondation Global Thinking, pour faire connaître la violence économique de genre et ses conséquences dévastatrices, à travers des témoignages réels de femmes victimes de ce type d’abus. Il s’agit du premier docu-film à traiter de ce phénomène répandu, subtil et encore méconnu, et tire son origine (et son titre) de l’exposition itinérante de bandes dessinées et d’art dessiné, qui a rassemblé en trois ans plus de 5 000 visiteurs en 35 étapes, et plus de 75 000 participants numériques.
En mélangeant des interviews réelles et des histoires cinématographiques, interprétées par les actrices principales Stefania Pascali et Giulia Cappelletti, le réalisateur Antonio Silvestre propose plus d’une heure de récit courageux et émotionnel, soutenu par la photographie habile de Nicola Saraval, le montage rythmé de Daniele Tullio et la musique extraordinaire du maestro Matteo Sartini. Enfin, agissant comme une métaphore du récit, le tango, la danse par excellence, représentée dans la chorégraphie de Laura Borromeo, avec Tabata Caldironi et Julio Alvarez, et sur les notes de l’Ensemble Hyperion.
Jeudi 24 novembre 2022
19h
Gratuit
Sur réservation en cliquant ici
Dans la limite des places disponibles
En italien sous-titré en français