Les récits du ménage : les histoires non entendues dans les couloirs
01 avr. 2024 - 15 avr. 2024
Cette exposition, constituée de 30 portraits et de 14 récits écrits, vise à créer un espace de reconnaissance pour les femmes chargées du nettoyage des maisons de la Cité internationale universitaire de Paris.
À travers des récits personnels issus d’entretiens et des photographies, nous abordons des questions systémiques telles que la féminisation du travail de soins, les questions de migration, de discrimination et la perception de la valeur variable des emplois. Les artistes remettent également en question les stéréotypes et les jugements qui sont souvent très éloignés de la réalité de ces femmes. Il s’agit d’un espace où l’art et la narration s’efforcent de créer un lieu pour des conversations essentielles et de reconnaître les personnes qui accomplissent ces tâches nécessaires mais souvent invisibilisées de manière systématique.
Par les résidentes María Fernanda Osornio, Larissa Rosales, María José Vasconcelos et Sofía Viramontes de la Maison du Mexique et de la Maison Heinrich Heine – Fondation de l’Allemagne.
Et n'oubliez pas
Le vernissage jeudi 4 avril à 19h30, salle Jeanne Thomas dans le hall de la Maison internationale
Date
Du 1er au 15 avril 2024
Vernissage jeudi 4 avril à 19h30
Horaires
De 8h à 21h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Infos
Dans le hall de la Maison internationale