Eva Viegas « Tableaux » I CONFLUENCES #25/26
17 mars 2026
12 juin 2026
Alain Colombatto, piano et arrangements & Bruno Belthoise, piano
Programme :
Huit et demi, Casanova, Fellini Roma, Plein soleil, Le Parrain, Rocco et ses frères, La Strada, I Vitelloni, le cheik blanc…
Le pianiste Alain Colombatto a pour Nino Rota une passion qui lui vient de son adolescence durant laquelle il a découvert le cinéma de Fellini et la musique de ses films. Il a été fasciné par la diversité des ambiances créées et la rapidité avec laquelle Fellini et Nino Rota nous transporte du rire aux larmes à la manière d’un Charlie Chaplin qui, lorsqu’il nous entraîne vers une émotion empreinte de fragilité, se prend les pieds dans le tapis pour nous faire rire, un peu comme par pudeur en s’excusant de nous avoir émus. Plus tard, il a découvert que Nino Rota avait composé des musiques de films d’autres cinéastes : Le guépard, Plein soleil, et même la musique mythique du Parrain. Souvent frustré de ne pas pouvoir jouer ces musiques qui ne sont pas écrites pour piano, il décida d’en faire la transcription pour piano 4 ou 2 mains, et parfois mélodica, afin d’avoir le plaisir de pouvoir les interpréter avec son ami pianiste Bruno Belthoise. Aujourd’hui, voici réuni en un seul projet :
musique, cinéma, amitié et partage.
Faire converger le grand répertoire et les musiques d’aujourd’hui : la série de concerts CONFLUENCES, coordonnées par la pianiste Hélène Josse, en partenariat avec l’association Les Nouveaux Talents, offre au public de la Maison de l’Île-de-France une découverte passionnante des langages de la musique. À travers des programmes où les styles et les époques se nourrissent, les interprètes de ces concerts font confluer et dialoguer dans chaque programme les courants du passé et la création contemporaine.
Vendredi 12 juin 2026
19h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles