Logo citescope

Les murs crient : droits de l’homme et art urbain

10 nov. 2023

Informations pratiques

À l’occasion du 40e anniversaire du retour à la démocratie constitutionnelle en Argentine
Peintures-débat-photos-musique

Tout au long de ces 40 années, les grandes capitales argentines ont abrité sur leurs murs les demandes de justice et les souvenirs des crimes commis pendant le terrorisme d’État : silhouettes, bicyclettes, visages, sculptures… n’en sont que quelques exemples. En même temps, la lutte pour les droits de l’homme dans la démocratie a également eu un espace d’expression sur les murs, scène de contestation et de réflexion des identités en lutte.
Afin de réfléchir et de commenter cette alliance particulière de l’art et de la politique que les murs et les places nous apportent, qui nous caractérise et nous unit simultanément à d’autres pays d’Amérique latine, nous proposons de nous rencontrer et de partager une conférence et un débat animés par la docteure en histoire et photographe Myrna Insua, au cours desquels les principales manifestations du mouvement des droits de l’homme seront abordées.
Cette exposition comprendra la participation de Carlos Zaidman, activiste de l’Association des anciens détenus disparus, qui parlera de la double disparition de Julio López et des inscriptions sur les murs de l’image de López tout au long des 17 marches annuelles exigeant sa comparution, de Helen Zout (à distance) photographe qui a immortalisé Julio López à travers son portrait. Pendant ce dialogue, les artistes muralistes Jorge Molina et China del Río peindront en direct accompagnés par des musiciens invités.

Date

Vendredi 10 novembre

Horaires

18h

Tarifs

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Infos

Possibilité de rejoindre la réunion par Zoom:
https://u-pec-fr.zoom.us/j/81427932807?pwd=ajVZRVZ1K1A3aFZtbXJtY3M0VHZ0Zz09

ID de réunion: 814 2793 2807
Code secret: 623737

Maison de l'Argentine

Demandez le programme

Restons en contact