Logo citescope

Les femmes trans sont des femmes

09 mars 2022

Informations pratiques

A l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, la Maison des étudiants canadiens a prévu une soirée spéciale, riche en réflexions sur les femmes, toutes les femmes.
Une soirée et des invités pour revenir sur l’importance du leadership au féminin et du droit des femmes au travail pour la libération et l’égalité des femmes, qu’elles soient cisgenres ou transgenres.

Malgré certains progrès, les personnes trans continuent d’être la cible de préjugés, de discrimination, d’exclusion et de violence.
Le but de cet événement est de discuter des défis auxquels les femmes trans sont encore confrontées aujourd’hui, ainsi que d’honorer et de reconnaître leurs contributions qui ont été historiquement exclues des conversations et des célébrations conventionnelles.
Modération : Mario Kaneski, fondateur du Casa Arara (festival d’innovation, culture et inclusion)

La soirée débutera par la projection du film Mocha, suivie d’une discussion avec son réalisateur, Rayan Hindi.
Situé à Buenos Aires, Mocha Celis est le premier lycée pour personnes trans au monde. Les protagonistes du film sont les propres étudiants du lycée. Ils y évoquent leur histoire : recherche d’identité, éducation, inclusion et militantisme.

La projection sera suivie d’une discussion avec Camille Cabral, médecin, femme politique à Paris et militante pour la communauté transsexuelle.
Diplômée en médecine au Brésil, elle est arrivée à Paris pour se spécialiser en dermatologie à l’hôpital Saint-Louis. En 1993 elle a fondé l’Association « Prévention action santé travail pour les transgenres » (PASTT) à Paris pour la reconnaissance et l’intégration des personnes trans dans la société. L’Association a été fondée pour aider d’autres personnes trans qui comme elle ont dû faire face à des difficultés pour trouver un travail après leur changement de genre.
Camille a été aussi la première personne trans élue en France, travaillant comme conseillère d’arrondissement dans le 17e arrondissement de Paris de 2001 à 2008.
Modération : Casa Arara

Date

Mercredi 9 mars 2022

 

 

Horaires

19h30

 

Tarifs

Entrée gratuite
Sur inscription
Dans la limite des places disponibles

Infos

Passe vaccinal obligatoire

Maison des étudiants canadiens

Demandez le programme

Restons en contact