Logo citescope

Les dimensions sociales et politiques de l’écoanxiété

06 mars 2024

Informations pratiques

L’Ecopolien, collectif de chercheurs et chercheuses intéressés par l’environnement, en partenariat avec la Maison de l’Île-de-France et Paris-Saclay, propose, par ce cycle de séminaires Earth Hour, d’éclairer certaines questions liées à la transition écologique.

Les séminaires visent la mise en commun de connaissances scientifiques récentes, en s’adressant aussi bien à un public académique qu’à un public non-académique. Ils sont un espace de dialogue et permettent de mettre en relation la recherche et les enjeux sociaux et politiques liés aux bouleversements écologiques et climatiques en cours.

Chaque séminaire se décompose en un temps de présentation synthétique par un.e ou plusieurs spécialistes de la question abordée, suivi d’un temps de discussion et de débat avec la salle. Connaisseur ou novice sur le thème abordé, n’hésitez pas à passer !

Pour ce nouveau rendez-vous :
Les dimensions sociales et politiques de l’écoanxiété, avec Hao Tam Ho (postdoctorante en neurosciences), Jean-Michel Hupé (Chercheur en écologie politique), Jean Le Goff (docteur en sociologie) et Lena Silberzahn (docteure en science politique).

Les ravages écologiques en cours suscitent, bien légitimement, des émotions intenses et souvent dérangeantes : peur, tristesse, sentiment d’impuissance, culpabilité, mais aussi colère et indignation. Dans les dernières années, le terme “éco-anxiété” est apparu comme un signifiant largement repris à la fois dans les médias et dans la littérature académique. Dans quelle mesure la focalisation sur l’éco-anxiété, ou plus largement sur les affects d’angoisse, participe-t-elle d’une dépolitisation des enjeux et d’une certaine manière de porter la charge de la responsabilité sur les individus ? L’éco-anxiété est-elle compatible avec un projet émancipateur ?

Date

Mercredi 6 mars 2024

Horaires

19h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison de l'Île-de-France

Demandez le programme

Restons en contact