Logo citescope

Les anches vagabondes

28 juin 2023

Informations pratiques

Partez pour un voyage musical qui commencera en Autriche, en passant par la France, la Hongrie et arrivera en Amérique latine, direction l’Argentine puis le Venezuela jusqu’au Mexique. Le quatuor explorera la musique des compositeurs de ces pays avec la clarinette comme fil conducteur.

Avec Angelica Retana, clarinette ; Ivan Santaella, petite clarinette ; Jules Chahine, clarinette et Leonel Martenez, clarinette.

Les Anches Vagabondes
Né de l’amitié de trois musiciens, Les Anches vagabondes est un ensemble à vent à géométrie variable, du duo au quintette d’anches. L’utilisation exclusive d’instruments à anche confère à leurs prestations une couleur boisée et un timbre homogène.
En revisitant différents styles musicaux, Les Anches vagabondes proposent de nouvelles adaptations, apportant un éclairage nouveau et séduisant qui constitue l’originalité et l’intérêt de l’ensemble.
Après de nombreux concerts en France, l’ensemble a également voyagé dans plusieurs pays européens et en Amérique latine (Autriche, Mexique, Costa Rica).
Avec la pluridisciplinarité au cœur, Les Anches vagabondes collaborent régulièrement avec des arrangeurs, des compositeurs, des acteurs et des écrivains, découvrant ainsi de nouvelles pièces spécialement conçues pour l’ensemble.

Biographies

Angelica Retana
Originaire de Guanajuato au Mexique où elle débuta son parcours musical à l’université de la ville, Angelica a très vite poursuivi ses études à l’étranger. Aux Etats-Unis, à l’université de Detroit tout d’abord puis en France, au conservatoire de Versailles où elle suit l’enseignement de Philippe Cuper jusqu’à obtenir les médailles d’or avec félicitations du jury puis de musique de chambre et le prix de perfectionnement.
En marge de son enseignement de la clarinette en tant que professeur dans des conservatoires de région parisienne, Angelica n’a jamais délaissé la pratique de son instrument à travers de nombreux concerts en tant que soliste de plusieurs orchestres symphoniques au Mexique et un répertoire classique et moderne (concerts de Mozart, Weber, Krommer, Milhaud…)


Ivan Santaella

Clarinettiste et saxophoniste professionnel, diplômé en musique de l’Universidad Centro Occidental « Lisandro Alvarado », avec plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie musicale, tant symphonique que populaire. Ancien membre de la section clarinette de la célèbre « Orquesta Sinfónica Simón Bolívar de Venezuela », avec laquelle il a participé à de nombreuses tournées internationales dans des pays d’Europe et d’Amérique latine tels que l’Italie, la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal, la Russie, le Brésil, la Colombie et l’Argentine, il est aussi un ancien membre du « Bigband Jazz de Venezuela » qui s’est produit en Italie, en Suisse, en Autriche, en Allemagne, en Espagne, au Portugal, en Russie, au Brésil, en Colombie et en Argentine, en tant que saxophoniste.
Soliste sur de nombreuses scènes nationales et internationales de musique symphonique, ayant donné des concerts en tant que soliste accompagné par des orchestres symphoniques tels que l’orchestre symphonique de Yaracuy, l’orchestre symphonique d’Aragua et l’orchestre symphonique de Lara. Il a également collaboré avec des artistes et des groupes tels que Gustavo Dudamel, Christian Lindberg, Gerry Weil, Guaco, Santoral, Bachigaita, Cultura Sur, Luis Pernia, Manuel Rojas, entre autres, dans le cadre de leurs projets d’enregistrement et de concerts.


Jules Chahine
Il a commencé l’apprentissage de la clarinette à l’âge de 8 ans à l’institut Solhi Al-Wadi en Damas. Il a continué ses études supérieures au Conservatoire Supérieur de Musique de Damas, où il a obtenu son Bachelor en musique en 2020. Il est aujourd’hui étudiant à l’Université Paris-Saclay, où il termine son Master de Musicologie, en collaboration avec le Conservatoire de Versailles en tant qu’élève de Philippe Cuper. Il mène des recherches sur la musique classique levantine, s’efforçant toujours de découvrir les origines traditionnelles des styles musicaux.
Sa passion pour la musique de chambre l’a amené à co-fonder l’Amadeus Woodwind Trio en 2018 en Syrie, il a également été clarinettiste avec l’Orchestre Symphonique National de la Syrie de 2016 à 2022. En juillet 2021, il a performé en tant que soliste à l’Opéra de Damas avec le pianiste Gaswan Zerikly.


Leonel Martenez
Né à Tehuacán Puebla, au Mexique, il a commencé ses études professionnelles musicales à l’école des arts de la BUAP, puis à la faculté de musique de l’UNAM. Il a collaboré avec plusieurs orchestres au Mexique et a reçu le prix Tehuacán Youth en 2012 pour sa carrière musicale. Au sein de l’ensemble de clarinettes de Mexico, il a voyagé en Europe pour se produire en Italie (2013) et en Espagne (2015).
En 2016, il a étudié au VIIe séminaire international de Murcie (Espagne) avec le maestro Yehuda Guilad. Finaliste du concours Jóvenes Solistes Mexicanos, il a pu assister à plusieurs master classes pendant ces études. Il a également été membre de l’ensemble symphonique Secretaría de Marina Armada de México. Il a obtenu son diplôme de perfectionnement au Conservatoire de Versailles dans la classe du maître Philippe Cuper et est actuellement l’élève du maître Olivier Pierre-Vergnaud.
Il a récemment effectué une tournée au Mexique avec le Chœur et l’Orchestre de l’Université de la Sorbonne (COSU), se produisant à la Sala Nezahualcóyotl, au Teatro Bicentenario de León Gto. Teatro Morelos de Morelia Michoacán.

Date

Mercredi 28 juin 2023

Horaires

19h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Mexique

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Restons en contact