Logo citescope

Leçon de liberté – 25 avril 1974

14 juin 2024

Informations pratiques

Dans le cadre de la célébration des 50 ans de la Révolution des Œillets, Manuel do Nascimento présente son livre Leçon de Liberté – 25 avril 1974: Quand les œillets remplacent les balles. 50e anniversaire.

Synopsis
Connaître notre histoire, c’est se souvenir du passé pour comprendre le présent et construire l’avenir et, pour les plus jeunes, il peut être difficile de réaliser à quel point la vie a changé. L’objectif de ce livre est de rappeler ces changements et de montrer les libertés et les réalisations que la démocratie a apportées au pays.

Dans ce livre, Manuel do Nascimento présente une brève rétrospective des dernières années de la dictature de Salazar, en évoquant les tentatives infructueuses de renversement du régime, jusqu’à ce que les protagonistes de la révolution des œillets parviennent à mettre fin à près d’un demi-siècle de dictature et à la guerre dans les territoires d’outre-mer.

En effet, avant le 25 avril 1974, même l’horloge semblait s’être arrêtée au Portugal. La dictature portugaise a duré précisément 47 ans, 11 mois et 4 jours, soit 17 500 jours, et a privé les Portugais de leur citoyenneté.

Le 25 avril 1974, l’Estado Novo portugais vieillit et meurt. Un autre État portugais libre est né. La période qui a suivi le 25 avril a permis au pays d’expérimenter et de vivre la démocratie dans la liberté, avec une succession de nouveaux acteurs, mais toujours avec le peuple portugais dans le rôle principal.

Les célébrations de la liberté ont commencé en force le 24 mars 2022, jour où la période de dictature a été égalée par le même nombre d’années, de mois et de jours jamais vécus en démocratie au Portugal.

Le 25 avril 1974 n’est pas seulement un moment historique pour le Portugal, mais aussi pour le monde.

Il est toutefois important que nous restions vigilants afin que les droits et libertés acquis en avril 1974 soient réellement garantis. Célébrons encore 50 ans !

La Maison bénéficie du soutien financier de

Date

Vendredi 14 juin 2024

Horaires

19h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact