Logo citescope

Le sol : ressource pour une ville vivante. Regards croisés Mexique/France

29 sept. 2022

Informations pratiques

Cette conférence propose un regard scientifique sur une ressource qui est vraiment notre point d’appui, le sol. Deux spécialistes dans la matière, le microbiologiste et professeur de biotechnologies Hugo Cruz Ramos et la paysagiste Nathalie Leroy, nous aiderons à comprendre la richesse de cette ressource.

Biographies

Hugo Cruz Ramos
Le docteur Hugo Cruz Ramos a été instruit à l’UNAM : depuis l’École Nationale Préparatoire (ENP N° 2) à la Faculté de Sciences (FC) et l’Institut de Recherches Biomédicales (IIBM), dont il est diplômé en biologie. Il a ensuite intégré deux importants instituts, l’Institut Pasteur de Paris puis l’Institut Krebs en Angleterre afin d’obtenir un master/doctorat et un post-doctorat en microbiologie et biologie moléculaire. Il est auteur de nombreuses publications scientifiques.

Expert scientifique chez CHROMagar et enseignant chez Sup’Biotech Paris, il contribue d’une part à la conception en R&D de milieux de culture innovants pour le diagnostic de microorganismes d’intérêt clinique, vétérinaire, agroalimentaire, pharmaceutique et environnemental. D’autre part, depuis 2009 il transmet ses connaissances en microbiologie du sol, en pollution et bioremédiation aux futurs ingénieurs en biotechnologies. Plus récemment, il a donné des conférences de vulgarisation en microbiologie au Mexique et aux États-Unis.

Il prône la santé commune par ses recherches appliquées, ses enseignements et plus particulièrement par la connaissance et l’utilisation des microorganismes permettant naturellement de réguler la structure, l’état fonctionnel et la micro-écologie des sols. Les sols sont formés de minéraux, d’air, d’eau et de matière organique voire d’habitants surprenants. Nous-mêmes, nous sommes constitués à 90 % de microorganismes. Au fur et à mesure nous accueillons ces microorganismes venant du sol, le substrat qui nous procure notre nourriture et sur lequel nous évoluons tout au long de notre vie. Ainsi, tout aliment vitalisant cultivé ou élevé sur un sol respecté et non pollué ne peut que garantir ce que l’OMS veut dire par le concept « One Health ».


Nathalie Leroy

Directrice de projet chez Arte Charpentier, Nathalie Leroy anime la cellule paysage au sein du pôle Territoires qui regroupe des architectes urbanistes, des paysagistes et géographes. La question de la sauvegarde de notre environnement est cruciale, c’est pourquoi chacun de ses projets fait l’objet d’un défi environnemental. Trouver le lien entre l’urbain, le construit, et le cycle du vivant (eau, sol, biodiversité), tel est son credo. En janvier 2022, fruit d’un travail de R&D, elle publie un ouvrage pédagogique sur la gestion alternative des eaux pluviales, mode d’emploi simple et poétique, à destination des maîtres d’ouvrages et des maîtres d’œuvres : le Livr’eau. Avec ces concepts en tête, elle travaille à la création de bâtiments toujours plus verts, à la conception de quartiers où la nature trouve sa place, en France ou à l’international.

En France, on peut citer l’écoquartier Victor Hugo à Bagneux, où elle est impliquée depuis 10 ans dans la création des espaces publics sur un site de 19 hectares, avec une part importante de co-construction avec les habitants. A l’international, en lien avec les urbanistes de l’agence, elle contribue au projet d’éco cité sino-française à Caïdian, en Chine, créant la structure de la ville autour de la gestion alternative des eaux pluviales, sur un site de 35 km². En Ile-de-France, elle travaille actuellement sur un bâtiment de bureaux comptant 15 000 m2 d’espaces plantés sur dalle, pour lequel l’apport de terres passe par le recyclage urbain et la recherche de sols fabriqués à partir de déchets issus de la ville qui se reconstruit sur elle-même.

Date

Jeudi 29 septembre 2022

Horaires

19h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre et
Dans la limite des places disponibles

Maison du Mexique

Demandez le programme

Restons en contact