Concert de guitare de Pedro Santos | Mardis en Musique
18 nov. 2025
11 oct. 2025
Le duo de pianistes portugais Inês Filipe et António Luís Silva présente un concert pour piano à quatre mains qui célèbre la rencontre entre cultures et époques, en favorisant le partage et le dialogue artistique à travers un programme original et captivant. Du compositeur Vianna da Motta, le duo interprétera une sélection du cycle Errinerungen, op. 7, des pièces à la fois évocatrices et lyriques. La célèbre suite Le Carnaval des Animaux du compositeur français Camille Saint-Saëns apportera une touche de légèreté et d’humour, contrastant avec la richesse des Mélodies Rustiques Portugaises de Fernando Lopes-Graça, inspirées du folklore national. Le compositeur Ohmasa Naoto plongera le public dans un univers contemporain avec Three Scenes in Paris, tandis que la Ballade, op. 126 d’António Victorino d’Almeida, viendra clore le programme avec un langage expressif et profondément personnel.
BIOGRAPHIES
Inês Filipe est l’une des pianistes les plus actives et reconnues de sa génération. Originaire d’Aveiro, elle est lauréate de nombreux concours nationaux et internationaux, parmi lesquels se distingue le Prix Antena 2 au XVIIe Festival International de Piano SIPO, sous l’œil attentif d’un prestigieux jury comprenant Boris Berman, Luiz de Moura Castro, Josep Colom et Paul Badura-Skoda.
Elle se produit régulièrement en récital en tant que soliste, dans toutes les grandes salles et festivals du Portugal, ainsi qu’à l’étranger, avec des concerts en Espagne, France, Italie, Belgique, Allemagne, Thaïlande, Costa Rica, Panama, Malaisie, entre autres. Son répertoire témoigne d’une grande polyvalence, allant de Bach à la musique contemporaine.
Passionnée par la musique portugaise moderne et contemporaine, elle joue un rôle actif dans sa diffusion, ayant à son actif de nombreuses créations d’œuvres de compositeurs portugais. En parallèle de ses projets classiques, elle s’est investie dans des performances multidisciplinaires et des projets de théâtre musical, collaborant notamment à la recréation de spectacles de Constança Capdeville, entre autres.
Elle a enregistré un CD pour le label DaVinci Classics, consacré aux œuvres pour piano solo de Claude Debussy, ainsi qu’un autre album dédié aux compositeurs portugais pour Musicamera Produções.
Inês Filipe a étudié au CMACG dans la classe de la professeure Patrícia Sousa. Elle est diplômée en interprétation pianistique du Conservatoire Stanislao Giacomantonio (Italie), du Conservatori Superior del Liceu de Barcelone, de l’Université d’Aveiro, et en enseignement du piano de l’Université du Minho. Elle a étudié auprès de Rodolfo Rubino, Josep Colom, Fausto Neves et Luís Pipa. Actuellement, elle prépare un doctorat en Sciences de la Culture à l’Université du Minho, en collaboration avec la FCSH – Université NOVA de Lisbonne.
Pianiste, compositeur et improvisateur portugais, António Luís Silva se distingue par des programmes originaux, mêlant des œuvres du monde entier, notamment d’Europe, d’Asie orientale et centrale, ainsi que des Amériques. Sa carrière internationale est jalonnée de succès, avec plusieurs premiers prix, dont ceux du Concours International Ville du Fundão, du Concours d’Interprétation Frederico de Freitas et du Concours Ibérique de Piano du Haut Minho, ainsi qu’un deuxième prix au Concours International Sainte-Cécile.
Il s’est produit en soliste et avec orchestre dans plusieurs pays, parmi lesquels le Portugal, l’Espagne, la France, le Mexique et la Turquie, et dans des salles de renom telles que le Centre Culturel Constitución de Guadalajara, le Théâtre Antique de Bodrum, le Centre Culturel de Belém, la Casa da Música de Porto ou encore la Fondation Oriente. Il donne régulièrement des concerts retransmis en direct sur la radio nationale.
Il a étudié avec des professeurs renommés tels que Carla Seixas, Jill Lawson et Álvaro Teixeira Lopes, et a suivi des masterclasses avec des pianistes de renommée internationale comme Caio Pagano, Jeffrey Swann, Theodore Paraskivesko, Diego Caetano et Michael Bulychev-Okser.
En 2010, il termine ses études de piano au Conservatoire National de Musique avec la plus haute distinction. Il est titulaire d’une licence en musique de l’École Supérieure de Musique de Lisbonne et de l’École Supérieure des Arts Appliqués, ainsi que d’un master en enseignement de la musique obtenu en 2016 à l’Université d’Aveiro, avec les meilleures notes.
Avec le soutien de la Caixa Geral de Depósitos – France, la República Portuguesa – Direcção Geral das Artes et la Fundação GDA.
En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Samedi 11 octobre
20h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles