Le livre des sons
26 mars 2023
Concert de piano de Joana Gama, Le livre des sons de Hans Otte.
L’histoire
Écrit entre 1979 et 1982, Le livre des sons [Das Buch der Klänge] est le chef-d’œuvre de Hans Otte et un moment d’une rare luminosité dans la création artistique du XXe siècle. La découverte émerveille de nouveaux publics, ouvrant les portes d’une réalisation qui révèle aussi beaucoup de nos propres conquêtes.
Le livre des sons est donc une leçon de vie : dans la répétition, il dévoile une invitation à l’introspection, dans le minimalisme, il montre la simplicité des formes artistiques, dans la retenue, il nous livre à l’humilité, dans le son, il explique la minutie des détails, dans la richesse des harmonies, il nous accompagne dans une promenade à travers la nature. À l’heure où le monde nous présente des obstacles et de nombreuses incertitudes, cette œuvre résonne inévitablement plus fort, nous touchant de manière singulière et émotionnelle, démontrant comment ses qualités se développent et se manifestent au moment précis où nous en avons besoin.
[Pedro Santos, Culturgest]
En partenariat avec le Centre culturel Camões – Ambassade du Portugal.
Biographie
Joana Gama (Braga, 1983) est une pianiste portugaise qui participe à de multiples projets, en solo ou en collaboration, dans les domaines du cinéma, de la danse, du théâtre, de la photographie et de la musique. En 2010, dans la classe d’António Rosado, elle a obtenu son master en interprétation à l’Université d’Évora, où, en 2017, elle a obtenu son doctorat, avec une bourse de la FCT. Aujourd’hui, elle poursuit ses recherches en tant que membre du CESEM / NOVA FCSH.
Depuis 2010, elle se consacre à la diffusion de l’œuvre du compositeur français Erik Satie : en 2016, avec le soutien d’Antena 2, elle a marqué le 150e anniversaire de la naissance du compositeur avec la tournée SATIE.150 et le lancement du livre « Embryons desséchés ». Ces dernières années, il a présenté des récitals commentés pour adultes et enfants autour de la musique d’Erik Satie et a également édité les albums SATIE.150, HARMONIES et ARCUEIL. Il a joué la pièce » Vexations » d’Erik Satie à trois reprises : Festival Jardins Efémeros, 2016 ; Fundação Calouste Gulbenkian, 2018 ; Atelier Re.al avec João Fiadeiro, 2019, dans des performances d’une durée de 15h, 14h et 7h, respectivement.
En octobre 2020, lors d’un concert au Culturgest, il a créé, au Portugal, le cycle pour piano « The Book of Sounds » de Hans Otte. Il s’agissait de la première action de divulgation de l’œuvre de Hans Otte au Portugal, dans le cadre du Festival Hans Otte : Sound of Sounds qui, en 2012 et 2022, avec le soutien du Goethe Institut et de plusieurs institutions portugaises et allemandes, a porté l’œuvre multiforme de Hans Otte à Lisbonne, Évora, Guimarães et Viseu. Elle a enregistré « The Book of Sounds » de Hans Otte pour RTP2 dans la serre du jardin botanique de Coimbra. Cet enregistrement est maintenant disponible sur RTP PALCO.
Toujours en 2020, elle a créé le spectacle As árvores não têm pernas para andar qui a déjà dépassé la centaine de présentations et qui, en 2022, a été présenté dans le jardin du Palacete de São Bento, dans le cadre des commémorations du 25 avril. Pour le jeune public, il a également créé « Nocturno » (2017), avec Victor Hugo Pontes, Eu gosto muito do Senhor Satie (2018) et Pássaros & Cogumelos (2022).
Janvier 2022 marque la sortie du cinquième album du duo de piano et d’électronique qu’il entretient avec Luís Fernandes depuis 2014. There’s no knowing est né de l’invitation de Nuno M. Cardoso à créer la bande sonore de la série télévisée Cassandra, qui sera bientôt diffusée sur RTP2.
La discographie éclectique de Joana Gama est disponible sur les labels portugais Shhpuma, mpmp, Pianola, Boca/Douda Correria et Holuzam, sur le label australien Room40 et sur Grand Piano (groupe Naxos).
Date
Dimanche 26 mars 2023
Horaires
De 16h à 17h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles