Logo citescope

Le Fusionnaire : quand les langues s’unissent

23 févr. 2024

Informations pratiques

Filipe Vilas-Boas, artiste plasticien et poète numérique vous invite à un temps d’échange et de contribution autour de son dictionnaire des langues fusionnées : Le Fusionnaire. Une œuvre participative qui s’attache à archiver et cultiver la double culture linguistique, la créativité du langage et plus particulièrement la pollinisation entre les langues.

Biographie
Artiste qui examine avec humour nos temps hypermodernes, Filipe Vilas-Boas développe une critique satirique de la notion de progrès technologique tout en cultivant sa propre poésie analogique et numérique. Ses installations, vidéos et performances mêlent IA et DIY, robotique et philosophie, sociologie et littérature, astronomie et musique.

Filipe Vilas-Boas est un artiste né au Portugal en 1981. Il vit et travaille à Ivry. Artiste conceptuel jouant de la porosité entre les mondes IRL et URL, ses créations combinent récupération, détournement et nouveaux médias. Il explore en particulier les accès et les excès du numérique et tente d’en matérialiser les implications éthiques et esthétiques.
Artiste autodidacte, sa pratique a débuté en 2008 avec des interventions en réseau dans l’espace public. La même année, il commence à exposer entre autres à la FIT Freie Internationale Tankstelle à Berlin. Dès 2014, il participe à Nuit Blanche avec une voûte céleste interactive au sein de l’église Saint-Eustache. En 2015, il présente sa première exposition personnelle à la galerie Flaq à Paris et participe au Musée Passager. Son travail a été souligné au sein de deux éditions du livre Portuguese Emerging Art en 2018 et 2019. Il expose aujourd’hui régulièrement ses oeuvres en France et à l’international.

Dernièrement, ses installations, vidéos et performances ont été mises à l’honneur dans divers événements artistiques et numériques comme la Conférence Internationale sur l’Intelligence Artificielle à l’UNESCO ou la Semaine de la langue française et de la Francophonie ou encore à la Biennale Siana, la Biennale Némo au CENTQUATRE et au Musée des Arts et Métiers, aux Teatros del Canal à Madrid, au ADAF à Athènes, au Share à Turin, à la galerie Zaratan, au MAAT Museum à Lisbonne, au CCBB Belo Horizonte au Brésil et au Tate Modern à Londres.

En partenariat avec la Bibliothèque Gulbenkian, la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

La Maison bénéficie du soutien financier de

Date

Vendredi 23 février 2024

Horaires

19h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Infos

Évènement ouvert en particulier aux personnes bilingues et plus !

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact