Logo citescope

“Le fils des étoiles” d’Erik Satie | Mardis en Musique

16 déc. 2025

Informations pratiques

En 2025, année du centenaire de la mort d’Erik Satie (1866-1925), la pianiste portugaise Joana Gama revient à l’œuvre du compositeur français. Le Fils des étoiles est une pièce pour piano en trois actes, chacun précédé d’un prélude, écrite en lien avec la pièce de théâtre éponyme de Joséphin Péladan, fondateur de l’Ordre de la Rose+Croix du Temple, dont Erik Satie était le compositeur officiel. Il semble que, lors de la création de la pièce au premier Salon Rose+Croix – une rencontre artistique annuelle mêlant exposition d’œuvres essentiellement symbolistes et soirées artistiques – seuls les trois préludes aient été joués. Ce sont d’ailleurs les seules parties de l’œuvre publiées du vivant du compositeur. Selon Péladan, l’Ordre de la Rose+Croix du Temple avait pour but de restaurer, dans toute sa splendeur, le culte de l’IDÉAL, avec la TRADITION pour fondement et la BEAUTÉ comme moyen ; le Salon Rose+Croix vise à ruiner le réalisme, à réformer le goût latin et à créer une école d’art idéaliste.

PROGRAMME

Erik Satie (1866-1925)
Le Fils des étoiles
1. Prélude du premier acte – La Vocation
2. Premier acte
3. Prélude du deuxième acte – L’Initiation
4. Deuxième acte
5. Prélude du troisième acte – L’Incantation
6. Troisième acte

BIOGRAPHIE

Joana Gama (Braga, 1983) est une pianiste portugaise engagée dans de nombreux projets, en solo ou en collaboration, dans les domaines du cinéma, de la danse, du théâtre, de la photographie et de la musique contemporaine. En 2010, elle obtient un master d’interprétation dans la classe d’António Rosado à l’Université d’Évora, où elle soutient en 2017 une thèse de doctorat, avec une bourse de la FCT. Elle poursuit aujourd’hui ses recherches au sein du CESEM / NOVA FCSH.

Depuis 2010, elle se consacre à la diffusion de l’œuvre d’Erik Satie. En 2016, avec le soutien d’Antena 2, elle marque le 150e anniversaire de la naissance du compositeur par une tournée intitulée SATIE.150 et la publication du livre Embryons desséchés. Elle a depuis présenté des récitals commentés pour adultes et enfants autour de la musique de Satie, et a publié les albums SATIE.150, HARMONIES et ARCUEIL. Elle a interprété Vexations à trois reprises : au Festival Jardins Efémeros (2016), à la Fondation Calouste Gulbenkian (2018) et à l’Atelier Re.al avec João Fiadeiro (2019), dans des performances respectivement de 15h, 14h et 7h.

En octobre 2020, lors d’un concert au Culturgest, elle crée pour la première fois au Portugal The Book of Sounds de Hans Otte. Ce concert marque le début du Festival Hans Otte : Sound of Sounds qui, en 2021 et 2022, avec le soutien du Goethe-Institut et de diverses institutions portugaises et allemandes, présente l’œuvre multiforme de Hans Otte à Lisbonne, Évora, Guimarães et Viseu. Elle a enregistré The Book of Sounds pour RTP2 dans la serre du jardin botanique de Coimbra.

Toujours en 2020, elle crée le spectacle As árvores não têm pernas para andar, qui dépasse aujourd’hui les cent représentations et a été présenté en 2022 dans le jardin du Palacete de São Bento, dans le cadre des commémorations du 25 avril. Pour le jeune public, elle a également créé Nocturno (2017, avec Victor Hugo Pontes), Eu gosto muito do Senhor Satie (2018), Pássaros & Cogumelos (2022) et E as flores ? (2025).

La discographie éclectique de Joana Gama est publiée sur les labels portugais Shhpuma, mpmp, Pianola, Boca/Douda Correria et Holuzam, sur le label australien Room40, ainsi que sur Grand Piano (groupe Naxos).

Photographie ©Diana Tinoco

En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

La Maison bénéficie du soutien financier de

Date

Mardi 16 décembre

Horaires

20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Oups aucun événement ne correspond à votre recherche. Et si vous exploriez nos autres pages ?

Restons en contact