Logo citescope

Le Colegio et la SIEF invitent Pedro Duque

29 juin 2023

Informations pratiques

Pour clore la programmation culturelle de l’année universitaire 2022-2023, le Colegio a l’honneur d’inviter Pedro Duque.

Pedro Francisco Duque est titulaire d’un diplôme d’ingénieur aéronautique de l’Escuela Técnica Superior de l’Universidad Politécnica de Madrid.
Embauché par le groupe espagnol GMV, il travaille ensuite au centre d’opérations spatiales de Dranstadt (Allemagne) et est sélectionné comme astronaute en 1992, complétant sa formation à Moscou et aux États-Unis.
En 1998, il s’est envolé dans l’espace lors de la mission STS-95 de la navette Discovery. En 2003, il est retourné dans l’espace à bord d’un vaisseau Soyouz et a visité la Station spatiale internationale en tant qu’ingénieur de vol.
Après avoir été professeur d’université de 2003 à 2006, il a travaillé pour la société Deimos en lançant le premier satellite espagnol.
En 2011, il est retourné à l’Agence spatiale européenne (ESA) où il a dirigé le bureau des opérations de vol et participé au programme NEEMO.
En juin 2018, il est devenu ministre des sciences, de l’innovation et des universités, le deuxième astronaute à devenir ministre. Au cours de son mandat, il a soutenu l’innovation, en particulier dans le domaine de l’espace et du calcul intensif.

La SIEF France

Sociedad de Investigadores Españoles en Francia / Société de chercheurs espagnols en France

Date

Jeudi 29 juin

Horaires

20h

Tarifs

Entrée libre

Infos

En espagnol, débat possible en anglais

Collège d'Espagne

Demandez le programme

Restons en contact