Logo citescope

Le cas de la politique du logement social à Guadalajara, Mexique : la continuité d’une ville-métropole inégale»

12 févr. 2019

Informations pratiques

Une conférence de César Barrios, docteur en territoires, sociétés et développement, spécialisé en études urbaines (École des hautes études en sciences sociales - EHESS de Paris).

Analyser une politique publique signifie prendre en compte le contexte social, économique et politique dans lequel elle a été mise en œuvre, autrement dit, connaitre les acteurs impliqués, les promoteurs, les discours, les outils et les programmes qui l’accompagnaient. A qui s’adresse-elle, à qui bénéfice-elle, à qui fait-elle du mal ; quels sont leurs résultats et impacts sociaux, économiques et territoriaux ?  

Lors de cette rencontre, nous analyserons la politique du logement social dans la Zone Métropolitaine de Guadalajara (ZMG) à partir de 1982, date à laquelle le modèle néolibéral a commencé à être appliqué au Mexique. A cette période, la politique s’apparentait davantage à un marché du logement mené par des stratégies entrepreneuriales/commerciales (qui enrichissait les grands promoteurs immobiliers) qu’à une politique sociale favorisant les personnes disposant de ressources limitées et sans abris. C’est à cette période aussi que les inégalités et les injustices sociales, économiques et territoriales parmi les habitants de la métropole, devinrent plus manifestes et s'amplifièrent.

Quel a été l’impact social, économique et territorial de cette politique connue sous le nom de « Modèle hypothécaire de financement à grande échelle » ? La naissance d’une ville-métropole hyper horizontale, déconnectée, dispersée, fragmentée et donc plus inégale, remettant en question le droit à la ville pour tous. L’étude de la politique publique du logement social révèle que la ZMG est une ville-métropole inégale et injuste ; elle en a été même depuis sa fondation.

Biographie 
César Barrios a travaillé comme assistant de recherche à l’Université de Guadalajara (UdeG) et au Collège de la Frontière du Nord (El Colef) puis comme conseiller et chef de projets stratégiques au département de planification du tourisme de la Basse-Californie, Mexique.
Ses principaux axes de recherche sont la ville, les processus de métropolisation, les inégalités socio-économiques et territoriales, l’analyse de politiques publiques sociales, le développement régional et le tourisme.

Rencontre organisée dans le cadre du Cycle de conférences Raconte-moi...

Et n'oubliez pas

Date

Horaires

Tarifs

Infos

20h
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Maison du Mexique

Demandez le programme

Restons en contact