Logo citescope

Laugh & Learn ! – La transformation géopolitique de l’Union européenne

28 mai 2024

Informations pratiques

Dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne et en perspective des prochaines élections européennes, l’Ambassade de Belgique a le plaisir d’organiser une deuxième édition de « Laugh & Learn »évènement gratuit et ouvert à tous, avec le soutien de la Fondation Biermans-Lapôtre.

Thématique de l’évènement

Comment l’identité de l’Union européenne a-t-elle évolué ? Peut-on considérer l’Union européenne comme la première force politique d’Europe ? L‘Europe est-elle en passe de devenir une superpuissance fédérale au sein d’un nouvel ordre mondial ? Comment l’UE contribue-t-elle à façonner un nouvel ordre mondial ? Quels sont les impacts potentiels de l’évolution de l’UE sur les dynamiques geopolitiques internationales et vice versa ? Quels sont les principaux objectifs politiques de l’UE pour les années à venir ? Comment l’UE travaille-t-elle à renforcer son unité et sa cohésion dans un nouveau contexte géostratégique ? Est-elle en train de se métamorphoser d’une communion de valeurs en union de pouvoir ?

Déroulé de l’événement

Marc De Vos, Directeur fondateur et chercheur chez Itinera Institute, professeur à l’Université de Gand et auteur de L’Europe superpuissance, sera rejoint sur scène par François Foret, Professeur de science politique à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), Président de l’Institut d’études européennes (IEE), afin d’explorer la transformation géopolitique de l’Union européenne.

Le public sera amené à interagir avec eux lors d’une session de questions-réponses .

Actuellement en rodage de son spectacle, Sarah Lélé, jeune humoriste belge d’origine camerounaise qui a commencé le stand up à 14 ans, viendra faire un sketch et échanger avec le public.

Tout au long de la soirée, les participants pourront également échanger avec l’auteur de BD, Kokopello, qui vient de publier une BD sur l’Europe intitulée La Tour de Babel dans laquelle il raconte sa plongée au coeur des institutions européennes.

Les livres de Marc De Vos et de Kokopello seront en vente sur place avec un espace dédicaces.

Pour clôturer la soirée, nous partagerons des rafraîchissements et cornets de frites offerts, servis par le Comité des Résidents de la Fondation Biermans-Lapôtre.

Un événement organisé en partenariat avec l’Ambassade de Belgique

Date

Mardi 28 mai 2024

 

Horaires

19h00

Tarifs

Gratuit – Entrée sur réservation

 

Fondation Biermans-Lapôtre

Demandez le programme

Restons en contact