Annulé - L’architecture de l’absence
22 mars 2024
Le hall d’entrée de la Maison du Portugal – André de Gouveia verra son espace occupé par la performance de l’artiste plasticienne Lidia Martinez, autour d’une présentation d’objets inesianos.
Robes d’Inez de Castro est une œuvre fabriquée, montée in-situ par l’artiste pendant trois jours. Une architecture de l’oubli du corps, un montage de différentes robes créées pour des spectacles, portant les ombres du passé, celles des danses et des voyages. Des fils, des broderies, des recados d’antan et des empreintes du présent. Les cheveux de la Reine, telle une parure de l’ensemble, resteront noués à de petites branches, avec les nœuds de velours que l’on reconnaît sur les gravures de l’époque. Toute cette haute et lourde construction pointe l’absence des corps.
Lidia Martinez crée cette œuvre baroque et éphémère, sur le banc de l’entrée de la Maison du Portugal. Une sorte de bateau qui évoque les lieux des échanges amoureux entre deux amants. Les Cartas de Amor (lettres d’amour) seront partout offertes au public, oubliées au sol ou sur des tables, elles tombent des robes, on peut les cueillir comme des grenades aux milles secrets. La performance comporte une lecture chantée d’une lettre d’amour.
En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.
Date
Vendredi 22 mars 2024
Horaires
18h30
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles