Festival PianoCité #3 : Anna Tonie Weber
29 juin 2025
22 juin 2025
L’artivisme (en portugais, artivismo), néologisme composé des mots art et activisme, renvoie à l’engagement social et politique des acteurs du monde artistique (artistes militants, citoyens).
Le thème de la 18e édition du festival Parfums de Lisbonne, Artivismes / Artivismos, vient souligner la spécificité des procédures de création de la Compagnie Cá e Lá qui, en collaboration avec le Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone (CRILUS), au croisement de la recherche-création-action, n’a de cesse de développer des formes de représentation qui donnent à voir et à entendre les œuvres d’artistes dont les voix sont silencés. Les performances interventives présentées au public le plus large possible sont pensées au fil d’ateliers-laboratoire alliant pratique et théorie.
La séance est une performance constituée de poèmes, de textes divers, de reprises de chansons. Des textes (poésie, littérature, théâtre…) en lien avec les protestations et les résistances, dits par les acteurs de Cá e Lá, en bilingue, français/portugais. Paroles dites chantées, dansées.
Textes de Jacques Rancière, Emmanuel Pierrat, Ivone Chinita, Mahmoud Darwich, Ahmad Dahbour, Samih Al-Quassim, Christian Bobin, António Osório, Mourid Al-Barghouti ; avec des chants de Gérard Manset, Chico Burque, Danièle Messiat, Barbara Carlotti, Lhasa de Sela.
Direction artistique et Théâtre Graça Dos Santos,
Littérature José Manuel Esteves (conseiller)
Danse Adrien Martins
Lectures dirigées et mises en mouvement Graça Dos Santos
Costumes Isabel Vieira
Piano Leonardo Da Silva e Castro
Avec Mariana Marques, Gonçalo Cordeiro, Marine Galiano, Augusto Vellozo Pampolha, Leonardo Da Silva e Castro
« Dans la nuit sentimentale, les assassins arrivent » Christian Bobin [Le muguet rouge, 2022]
En collaboration avec Cinéma MK2 Beaubourg, Consulat Général du Portugal à Paris, Maison du Portugal – André de Gouveia (CiuP), Maison du Brésil (CiuP), Chaire Lindley Cintra de l’Institut Camões et le lectorat de Portugais de l’Université Paris 8-Saint Denis, CRILUS (Centre de recherches interdisciplinaires sur le Brésil et le monde lusophone) Université Paris Nanterre, SAPRAT – Ecole Pratique des Hautes Etudes, Biblioteca da Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa, Snob Livraria (Lisbonne)
Avec le soutien de Mairie de Paris – DGRI, Direção Geral dos Assuntos Consulares e Comunidades Portuguesas (DGACCP), Université Paris Nanterre, Leroy Merlin Beaubourg, Comme à Lisbonne / Pâtisserie
Dimanche 22 juin
16h
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles