Logo citescope

La violence médiatique et numérique à l’égard des femmes

22 fvrier 2023

Informations pratiques

Parmi les formes de violence à l’égard des femmes, la violence dans les médias et la violence numérique figurent désormais en bonne place dans l’agenda international en raison des graves dimensions qu’elles ont prises. Au niveau mondial, plus de 75 % des femmes utilisatrices d’internet ont été victimes de violence numérique.

Les comportements associés à la violence médiatique et à la violence numérique reproduisent des pratiques, des normes et des discours sociaux qui normalisent la discrimination à l’égard des femmes, affectant leurs droits et libertés.

Quels sont les comportements qui nous permettent d’identifier la violence dans les médias et la violence numérique ? Quelles sont leurs causes ? Comment pouvons-nous les prévenir ? Avec une approche pédagogique, l’objectif de cette conférence est de fournir des clés pour les prévenir, les aborder et les éliminer.

Aimée Vega est titulaire d’un doctorat en journalisme et communication de l’Université autonome de Barcelone. Chercheuse féministe, spécialiste de l’étude des droits humains des femmes et de leur lien avec les médias et les technologies de l’information. Elle travaille actuellement au Centre des Recherches Interdisciplinaires en Sciences et Humanités (CEIICH) à l’Université Nationale Autonome du Mexique.

En plus de sa recherche et son travail académique, elle est fondatrice et co-coordinatrice du réseau international d’universités UNESCO UniTWIN sur le genre, les médias et les TIC, composé de 19 universités des cinq régions du monde, dont l’objectif est de promouvoir la recherche, l’enseignement et la diffusion du féminisme et de la communication. Parmi les initiatives du réseau, et dans le but d’intégrer une perspective féministe dans les programmes de journalisme et de communication au niveau du premier cycle et du troisième cycle, figure la conception du syllabus Gender, Media & ICTs: New approaches for research, education & training (UNESCO, 2019). Son projet le plus récent avec ce réseau s’intitulait « Transforming journalism education: training educators in the application of the New Syllabi » visant à former les enseignants et à conseiller les programmes d’enseignement dans l’incorporation du syllabus.

La conférence se déroulera en espagnol.

Date

Mercredi 22 février 2023

Horaires

20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Infos

Conférence en espagnol

Maison du Mexique

Demandez le programme

Restons en contact