Logo citescope

La vague de la distance et Eko Tsugi

03 nov. 2023

Informations pratiques

La Maison du Portugal – André de Gouveia vous invite à assister à deux spectacles successifs : La vague de la distance, un spectacle de danse contemporaine de Rafael Alvarez | BODYBUILDERS (Portugal) et Eko Tsugi, un parcours chorégraphique de Rafael Alvarez | BODYBUILDERS et du collectif intergénérationnel de participants de Paris et de Lisbonne.

Dans La vague de la distance, d’un côté et de l’autre, deux corps naviguent en silence dans une danse fragile qui est une vague et une marée de rencontres et de désaccords. De près comme de loin, les deux plongeurs se retrouvent dans un dialogue invisible de souvenirs et d’histoires qui ne nous appartiennent pas et envahissent notre imaginaire.

Une image motive et inspire la création de ce spectacle, restant invisible, mais présente tout au long du processus créatif – La Grande Vague de Kanawaga, œuvre emblématique du peintre japonais Hokusai créée en 1830 et reproduite à partir du milieu des années 1870, à travers un série de lithographies basées sur la technique d’impression traditionnelle japonaise, connue sous le nom d’ukiyo (littéralement «monde flottant»). Ce duo créé en 2018 et présenté depuis au Portugal, au Japon, en Thaïlande, au Laos et en Egypte, invite le public à plonger dans un voyage au Japon pour découvrir, à travers un dialogue silencieux, la simplicité et la puissance des principaux matériaux présents tout au long du spectacle, Lumière et Ombre, Corps et Papier. Cette double invitation au voyage et à l’immobilité, guidée par la vague d’Hokusai, flotte vers l’Est et l’Ouest, dans une coexistence de lectures et d’images, où moins est plus.

Avec
Direction Artistique et Chorégraphie, décor et costumes : Rafael Alvarez
Interprétation : Noeli Kikuchi et Rafael Alvarez
Direction technique et lumières : Nuno Patinho
Production et diffusion : BODYBUILDERS | Rafael Alvarez
Assistance de production (Paris) : Carlos Marques
Photographie : Elisabeth Vieira Alvarez
Coproduction : 23 Milhas – Ílhavo et BODYBUILDERS | Rafael Alvarez

Eko Tsugi (du japonais, réparer – connecter – unir) veut planter des idées et des actions dans le corps, reboiser des réalités pour une écologie corporelle. Semer la construction d’une nouvelle géographie éco-humaine.

Un spectacle de danse contemporaine sous forme de parcours chorégraphique, issue d’un échange et d’une coopération artistique intergénérationnelle, avec environ 20 interprètes, majoritairement plus de 55 ans, des régions de Paris et de Lisbonne, ensemble pour célébrer, valoriser et danser le patrimoine environnemental. Présentation développée au sein de la plateforme de médiation, réflexion, création chorégraphique et présentation EKŌ TSUGI – Danse Contemporaine et Écologie en Mouvement, créé par le chorégraphe Rafael Alvarez, qui, dans sa première édition, veut proposer un dialogue créatif avec le patrimoine environnemental, rural et humain, sur la base des enjeux écologiques et de développement durable. Développé au Portugal (Village de Coentral Grande/Castanheira de Pêra et au Palais National d’Ajuda/Lisbonne) et à Paris (Maison du Portugal) comprenant un ensemble de laboratoires de création, spectacles/parcours chorégraphiques et rencontres avec la communauté locale.

Avec
Direction artistique, chorégraphie et médiation : Rafael Alvarez
Production et diffusion : BODYBUILDERS | Rafael Alvarez

 

LA VAGUE DE LA DISTANCE

Soutiens et Présentations: Carpintarias de São Lázaro (Lisbonne), Citemor Festival (Coimbra), Armazém 22/Kale (Vila Nova de Gaia), Auditório Municipal Augusto Cabrita (Barreiro), 23 Milhas – Teatro Vista Alegre/Câmara Municipal de Ílhavo (Ílhavo), Planalto Festival (Moimenta da Beira), CIFCET – Cairo International Festival for Contemporary Experimental Theatre (Cairo), Ryogoku Bear (Tokyo), TPAM Performing Arts Meeting (Yokohama), Wakabacho Wharf (Yokohama), FMK International Dance Festival (Vientiane/Laos), BACC – Bangkok Art and Culture Center (Bangkok), Teatro Diogo Bernardes (Ponte de Lima), Casa das Artes (Famalicão), Estúdio 13 (Ponta Delgada), Casa da Dança/Teatro Municipal Joaquim Benite (Almada), Lavrar o Mar (Monchique)
Soutien à l’Internationalisation (2018 – 2022 – 2022): République Portugaise – Culture / Direction-Generale des Arts, Fondation Calouste Gulbenkian, Camões – Centre Culturel Portugais à Tokyo / Embassade de Portugal au Japon, Camões – Centre Culturel Portugais à Bangkok

____________

EKŌ TSUGI

Partenariats: Mairie de Castanheira de Pêra (Portugal), Palais National d’Ajuda/Direction-Générale du Patrimoine Culturel (Portugal), CIRUC – Centre d’Instruction et de Loisirs União Coentralense (Portugal), Cercicaper (Portugal), Maison du Portugal – André de Gouveia/Cité Internationale Universitaire de Paris, Metafilmes, Antenne 2

Date

Vendredi 3 novembre 2023

Horaires

19h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Infos

La vague de la distance (50 min.)
Intervalle (10 min.)
Eko Tsugi (30 min.)

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact