Logo citescope

La transition vers la démocratie dans l’Allemagne réunifiée, un succès ?

12 oct. 2021

Informations pratiques
table ronde

dans le cadre du cycle Oser la démocratie ! Participation politique en Allemagne au 20ème siècle, en coopération avec l’Institut historique allemand Paris (IHAP), sous le haut patronage de S.E.M. l’Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France

avec
Ilko-Sascha Kowalczuk, historien, auteur de Die Übernahme: Wie Ostdeutschland Teil der Bundesrepublik wurde (C.H. Beck 2019)
Kerstin Brückweh, historienne, professeur à la Beuth Hochschule für Technik Berlin
Hélène Miard-Delacroix, professeur d’histoire et de civilisation de l’Allemagne contemporaine à Sorbonne Université
Emmanuel Droit (mod.), professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po Strasbourg

Avec la réunification allemande, l’Allemagne de l’Est reprend l’ordre constitutionnel ouest-allemand. La démocratisation semble accomplie avec les premières élections libres en 1990. Mais qu’en est-il de la démocratie allemande après la Wende et la réunification ? Aux défis de la transformation – parfois douloureuse – vers une société postindustrielle s’ajoutent des mutations majeures (mondialisation, intégration européenne, crises financières mondiales…). Comment la société civile réagit-elle à ces multiples défis ? Quelles dynamiques démocratiques (ou anti-démocratiques) apparaissent au sein mais aussi en dehors des institutions représentatives ? Qu’advient-il des « perdants » de la réunification et des transformations en général ? En partant de la réunification et des bouleversements dans les nouveaux Länder, ces questions sont toujours d’actualité – et ce pour l’ensemble de l’Allemagne.

Veuillez noter que pour tous les événements, le passe sanitaire sera contrôlé à l’entrée. Le port du masque reste obligatoire dans tous les espaces publics de notre Maison.

Et n'oubliez pas

Date

Horaires

Tarifs

Infos

mardi 12 octobre 2021 à 19h30
traduction simultanée
réservation conseillé
accès gratuit

Maison Heinrich Heine

Demandez le programme

Restons en contact