Logo citescope

La Tortue | Conte musical

08 févr. 2024

Informations pratiques

La Maison du Portugal – André de Gouveia accueille le conte La Tortue d’Almada Negreiros mis en musique par le compositeur Sérgio Azevedo, interprétée au piano par Diana Botelho Vieira et narrée par Susana Henriques.

Synopsis
Par Sérgio Azevedo, le compositeur 
En 2023, sera célébré le 130e anniversaire de la naissance d’Almada Negreiros (1893-1970). J’ai donc décidé d’écrire une nouvelle musicale sur un texte de ce grand écrivain, poète, danseur, acteur, photographe, architecte, peintre, cinéaste et tout ce qu’il avait envie de faire.

La fable satirique La Tortue (1921) raconte l’histoire d’un homme très têtu et très maître de sa volonté. Lorsqu’il croise une tortue sortant d’un trou dans la rue, il trouve cela étrange, mais continue son chemin jusqu’à ce que, soucieux de la montrer à sa famille, qui ne croirait jamais qu’une tortue se trouve là, au milieu de la rue, il décide de retourner à l’endroit où il l’a vue, mais l’animal a disparu, apparemment par le même trou. L’homme très têtu creuse alors le trou qui l’emmènera aux antipodes, cette partie du monde où les gens marchent la tête en bas. Mais sans jamais retrouver la trace de l’animal, l’homme très têtu revient, par le même chemin, à son point de départ… Et la suite est une surprise.

« On peut peut-être y voir une allégorie ou un apologue de ce qui arrive aussi à Almada en tant qu’écrivain de fiction : son voyage aux antipodes de la fiction, réalisé à travers cette excavation progressive de la terre, dont les étapes comprennent ‘A Engomadeira’, ‘K4’, ‘O Quadrado Azul’ et ‘Saltimbancos’, le ramènera finalement à son lieu d’origine, pour que, mieux ou pire, il puisse accepter l’existence de l’inévitable « tortue » de toute création romanesque – l’ensemble de ses conventions et de ses impostures. » David Mourão-Ferreira, 1985

En partenariat avec le Lycée International de Saint-Germain-en-Laye, la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

La Maison bénéficie du soutien financier de

Date

Jeudi 8 février 2024

Horaires

19h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Infos

Ce conte philosophique est destiné aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact