Logo citescope

La terre comme événement II – Romy Castro

15 févr. 2024

Informations pratiques

En 2022, la Maison du Portugal – André de Gouveia a reçu l’installation Images de la terre. La terre comme événement – les matériaux de Romy Castro. L’artiste lance maintenant le livre issu de cette installation – La Terre comme Événement II – lors d’une soirée événement où l’on projettera le film La Terre comme Événement II et qui sera suivie d’un cocktail.

La séance sera animée par Ana Isabel Freitas et Romy Castro.

Synopsis :

Le projet artistique et géo-philosophique La Terre comme Événement II problématise la relation entre la Terre et la nature au travers de l’art et du cinéma. Il conduit à l’émergence de nouvelles images de notre planète et remet en question la notion de territoire, marquée historiquement et éthologiquement et dont la logique atteint un moment critique dans ce contexte de crise climatique et d’entrée dans l’Anthropocène.

En mêlant les arts, en accentuant le déplacement des matériaux et en les interrogeant dans leur originalité presque pré-humaine, le film La Terre comme Événement II opère une déterritorialisation. Car seul le cinéma peut ainsi déterritorialiser la logique des frontières historiques sans reterritorialisation illusoire. En donnant sa place à la terre sans la dominer, il lui permet d’apparaître dans son élémentarité et nous invite à repenser notre rapport à la planète, à envisager d’autres manières de l’habiter et à tirer le meilleur parti des risques qui nous guettent.

En partenariat avec la Chaire Lindley Cintra de l’Université Paris Nanterre et le Lectorat de langue et culture portugaise de l’Université Paris 8 de Camões – Instituto da Cooperação e da Língua.

La Maison bénéficie du soutien financier de

Date

Jeudi 15 février 2024

Horaires

19h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact