Logo citescope

La philosophie de la médecine et pratiques professionnelles en santé : regards croisés et approches transdisciplinaires

21 oct. 2021

Informations pratiques

Journée d’étude, organisé par le Collège international de philosophie (CIPh), en coll. avec le Laboratoire de recherche Triangle, l’ENS de Lyon, le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, en coopération avec la Maison Heinrich Heine, sous la responsabilité d’Agathe Camus et Julie Henry (ancienne directrice de programme CIPh).

Cette journée d’études sera l’occasion d’appréhender la philosophie de la médecine depuis un double décalage : d’une part, aborder certains de ses questionnements, de ses objets et de ses contours depuis les pratiques professionnelles en santé, dans leur exercice concret et ancré en contexte ; d’autre part, la mettre en perspective avec d’autres disciplines (SHS) et d’autres pratiques (les pratiques soignantes).

L’idée est ainsi de penser les pratiques professionnelles soignantes à la croisée de dimensions autres que strictement biomédicales, et qui contribuent cependant à en dessiner le contexte d’exercice et donc les contours : l’ancrage territorial du système de soins, les enjeux économiques et de santé publique, les soins courants dans une prise en charge de référence, l’organisation des parcours de soin et de suivi ou encore les pratiques d’éducation thérapeutique. En quoi ces différentes dimensions, les questions qu’elles soulèvent et les réponses concrètes qui y sont apportées contribuent-elles à façonner le sens et la valeur des pratiques de soins ? En quoi cela contribue-t-il, également, à modeler l’expérience que les personnes font de la vie « avec » ou « après » la maladie ?

L’objectif de cette journée d’étude est d’amorcer une réflexion sur l’interface entre la philosophie de la médecine et la philosophie de terrain, mais aussi entre la philosophie et d’autres disciplines de sciences humaines et sociales, notamment quand elles s’intéressent aux pratiques professionnelles en santé.

Date

Jeudi 21 octobre

Horaires

De 10h à 18h

Tarifs

Inscription obligatoire
Entrée gratuite

Infos

En présentiel dans la salle Alfred Grosser
Et en ligne sur l’application Zoom
Le passe sanitaire sera contrôlé à l’entrée
Le port du masque reste obligatoire dans tous les espaces publics de la maison

Maison Heinrich Heine

Demandez le programme

Restons en contact