La Nouvelle présidence américaine et l’Union européenne, trois mois après
15 avr. 2021
table ronde en ligne
avecDavid Capitant, professeur de droit public à l’Université Paris 1Sylvie Kauffmann, directrice éditoriale au MondeNicolas Tenzer, président fondateur du Centre d’étude et de réflexion pour l’Action politique (CERAP)Ines Pohl, directrice du bureau de la Deutsche Welle à Washington
Une partie du monde a retenu son souffle pendant quatre jours et le verdict est tombé : Joe Biden est élu président des Etats-Unis. Après un mandat de Donald Trump marqué par le rejet du multilatéralisme et la politique de l’« America first », la nouvelle présidence semble être l’occasion de repenser les relations transatlantiques. Mais ce qui apparaît comme un soulagement pour l’Union européenne pose en réalité de nombreuses questions. Entre défis communs et différences persistantes, où en sont les relations entre l’Union européenne et les États-Unis ? Quelle géopolitique américaine se dessine face aux positionnements européens ?
Nicolas Tenzer, président du Centre d’étude et de réflexion pour l’action politique (CERAP) et spécialiste des questions géostratégiques, Sylvie Kauffmann, directrice éditoriale au Monde, et Ines Pohl, directrice du bureau de la radio Die Welle à Washington, discuteront des enjeux européens de la 46e présidence des États-Unis. La table ronde sera animée par le président de l’ARRI, David Capitant, également professeur de droit public à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne.