Logo citescope

La Guerre de 1870-1871 et sa mémoire des deux côtés du Rhin

10 mai 2021

Informations pratiques

conférence-débat en ligne

avecJean-François Chanet, président du comité scientifique du 150ème anniversaire de la guerre de 1870/71Eckart Conze, historien et professeur des universitésChristine G. Krüger, professeure d’histoire contemporaine à la Rheinische Friedrich-Wilhelms-Universität Bonn

Alors que l’amitié franco-allemande semble aujourd’hui bien établie, il y a 150 ans les citoyens de part et d’autre du Rhin s’affrontaient sur le champ de bataille. De la proclamation de la IIIe République à l’unité allemande en passant par la Commune de Paris, la guerre de 1870-1871 est à l’origine de grands bouleversements. L’anniversaire des 150 ans de la guerre franco-prussienne est l’occasion de revenir sur la manière dont ce conflit, souvent oublié, a façonné nos histoires de manière déterminante. Entre humiliation française et triomphe allemand, de quelle manière cet événement a-t-il marqué les relations franco-allemandes ? Quel a été son influence sur l’émergence du nationalisme ? Et quelle est la mémoire de cette guerre des deux côtés du Rhin ?

Dans son livre Schatten des Kaiserreichs (dtv 2020) l’historien Eckard Conze propose une analyse critique de l’Empire allemand. Ce dernier, proclamé suite à la victoire sur les Français, est aujourd’hui instrumentalisé par un nouveau nationalisme allemand. L’auteur s’entretiendra avec Jean-François Chanet, recteur de la région Bourgogne-Franche-Comté, président du Comité scientifique du 150ème anniversaire de la guerre de 1870-1871 et spécialiste de l’histoire de la France du XIXe siècle. Le débat sera animé par Christine G. Krüger, professeure d’histoire contemporaine à l’Université Bonn.

Demandez le programme

Restons en contact