Logo citescope

La sobriété : entre décroissance et greenwashing ?

03 avr. 2024

Informations pratiques

Pour ce nouveau rendez-vous, Luc Sémal, chercheur en science politique, Muséum national d’histoire naturelle s’interrogera sur La sobriété : entre décroissance et greenwashing ? 

Depuis les années 1970, l’écologie politique se construit sur l’intention d’organiser une autolimitation collective des consommations – et notamment des consommations d’énergies fossiles. Mais l’efficacité ayant ses limites, cette autolimitation collective devrait aussi passer par une transformation sociale visant une répartition équitable des ressources et des contraintes. Comment nommer cela ? L’intervention reviendra sur l’invention de l’acception écologiste du mot “sobriété”, dans un sens initialement proche des théories de la décroissance, et sur les effets ambivalents de sa mise à l’agenda depuis 2022 – au risque du greenwashing.

Animéation : Steve Hagimont et Pierre-Luc Bardet.

L’Ecopolien, collectif de chercheurs et chercheuses intéressés par l’environnement, en partenariat avec la Maison de l’Île-de-France et Paris-Saclay, propose, par ce cycle de séminaires Earth Hour, d’éclairer certaines questions liées à la transition écologique.

Les séminaires visent la mise en commun de connaissances scientifiques récentes, en s’adressant aussi bien à un public académique qu’à un public non-académique. Ils sont un espace de dialogue et permettent de mettre en relation la recherche et les enjeux sociaux et politiques liés aux bouleversements écologiques et climatiques en cours.

Chaque séminaire se décompose en un temps de présentation synthétique par un/une ou plusieurs spécialistes de la question abordée, suivi d’un temps de discussion et de débat avec la salle. Connaisseur ou novice sur le thème abordé, n’hésitez pas à passer !

Date

Mercredi 3 avril 2024

Horaires

18h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison de l'Île-de-France

Demandez le programme

Restons en contact