Logo citescope

La Cité confinée

01 janv. 2020 - 30 juin 2022

Informations pratiques

Exposition de photographies de Marta Nascimento.

Le 17 mars 2020, la France a connu son premier confinement, une mesure sanitaire mise en place pour lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19, qui a limité fortement les déplacements extérieurs au strict nécessaire.

Pendant ce confinement, la Cité internationale est restée très dynamique et fidèle à ses valeurs de solidarité et de dialogue des cultures. Dans leurs maisons, aux fenêtres ou sur les réseaux sociaux, les résidents ont joué de la musique, lancé des challenges, créé des potagers, organisé des cours virtuels de dessin et de cuisine, des débats en ligne, des défilés de mode et même un concours de récits sur le confinement. Les alumni se sont également mobilisés, proposant des cours gratuits de yoga et de danse en live sur les réseaux sociaux.

Une ambiance créative et solidaire a ainsi pu être maintenue sur le campus. Découvrez ces images d’un temps suspendu, sous l’objectif de Marta Nascimento, journaliste et reporter photographique brésilienne.


Biographie

Née à Rio de Janeiro, Marta Nascimento étudie le journalisme et se consacre au reportage photographique. Depuis 1995, elle vit en France et réalise des sujets sociaux.
A travers ses rencontres avec des ouvriers, des militants altermondialistes, des aventuriers, des migrants, elle témoigne des dérives de la mondialisation, des mutations du monde du travail ou de la destruction écologique en Amazonie. Elle donne un visage humain à la transformation du monde.

Ses reportages ont été publiés dans de nombreux magazines français et internationaux : Marie Claire, L’Obs, La Vie, Le Point, Courrier International, Time, Forbes…

Depuis la révolution numérique, elle s’intéresse aussi aux nouvelles formes de narration.
Pour France 5, elle réalise le webdocumentaire Made in Honduras, une enquête sur les conditions de vie des ouvrières de la zone franche de San Pedro Sula, au Honduras.
En commande pour la Cité des Sciences, dans le cadre de l’exposition Mutations Urbaines, elle réalise des films où photographies et vidéo interagissent : Regards de migrants sur la ville (Rio de Janeiro) et Mal logés, regards sur la ville (Paris).

Date

Jusqu’au 30 juin 2022
Tous les jours

Horaires

De 8h à 20h

Tarifs

Entrée libre et gratuite

Infos

L’espace d’exposition en plein air est situé sur la promenade à l’arrière de la Fondation Victor Lyon.

©_Antoine_Meyssonnier

Espace d’exposition en plein air

Parc de la Cité internationale

Demandez le programme

Restons en contact