Forum sur l’internationalisation de l’enseignement supérieur et de la recherche des Afriques
13 juin 2025
23 mai 2025
Conférence d’Alvaro Ribagorda (Universidad Carlos III).
Après la Grande Guerre, la Société des Nations a encouragé un grand mouvement de coopération intellectuelle auquel l’Espagne a pris part avec détermination. Les organismes de Genève et de Paris, ainsi que d’autres initiatives extérieures à la SDN mais liées à ses objectifs, ont cherché à promouvoir la collaboration scientifique et culturelle en tant qu’instruments pour favoriser la reconstruction de la civilisation, le progrès des sociétés et la culture de la paix.
Dans ce mouvement, le monde universitaire a été l’un de ses vecteurs essentiels, tant par son rôle dans l’activité scientifique et culturelle que par les liens académiques d’une grande partie de ses protagonistes. Les universités étaient également considérées comme l’espace clé dans la formation des futures élites qui devaient diriger le monde. Les organismes de la SDN ont lancé différentes actions dans le milieu universitaire, parallèlement à d’autres initiatives parallèles, comme la création de la Cité Universitaire de Paris, qui sont devenues des acteurs majeurs de ce mouvement. L’Espagne y a participé activement par le biais de personnalités comme José Castillejo et d’institutions telles que le Conseil pour l’élargissement des études, la Résidence des étudiants, le Collège d’Espagne ou l’Université internationale d’été de Santander.
Ce projet de recherche vise à compléter nos connaissances sur la présence espagnole dans le système de coopération intellectuelle promu par la SDN, et à analyser les transferts, Les médiations et circulations qui ont marqué la culture espagnole dans une perspective transnationale.
Organisée dans le cadre du séminaire universitaire « Nouvelles historiographies de l’Espagne contemporaine ».
Vendredi 23 mai
De 15h à 17h
Entrée libre
En espagnol