Journée du cinéma canadien : Bones of crows
17 avr. 2024
À l’occasion de la Journée du cinéma canadien, la Maison des étudiants canadiens organisera une projection exclusive du film Bones of Crows, inédit en France.
Synopsis :
Bones of Crows est une épopée multigénérationnelle et une histoire de résilience racontée à travers les yeux de la matriarche crie Aline Spears.
Enlevés à leur famille et placés de force dans les pensionnats canadiens, Aline, jeune prodige de la musique, et ses frères et sœurs doivent lutter pour survivre. Au cours des cent années suivantes, Aline et ses descendants se battront contre la famine, le racisme et les abus sexuels systémiques.
Face à un monde hostile et en rapide évolution, le parcours remarquable de la matriarche passera par des souvenirs de pensionnat et des aventures périlleuses à travers des sentiers enneigés et des bureaux londoniens, où elle travaillera comme codeuse pendant la Seconde Guerre mondiale.
Soutenue par sa fille Taylor, une avocate déterminée, et sa petite-fille Percy, la force créatrice de la famille, Aline devra trouver la force d’assumer son rôle de matriarche et d’affronter les cicatrices du passé.
Drame bouleversant ancré dans la vérité historique, Bones of Crows tisse des liens entre des moments sous-représentés de l’histoire canadienne et autochtone, notamment les contributions autochtones à la Seconde Guerre mondiale, les dossiers concernant les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et la Commission de vérité et de réconciliation du Canada.
Date
Mercredi 17 avril
Horaires
20h
Tarifs
Entrée libre et gratuite
Dans la limite des places disponibles