Logo citescope

Jonathan Mutel | Printempo

23 mai 2023

Informations pratiques

Pour ce troisième concert de la série Printempo, Jonathan Mutel met en valeur la virtuosité du violon du 19ème siècle à travers trois des œuvres les plus célèbres de l’époque. Chaque œuvre contraste la lumière et l’obscurité, le charme et le tragique, montrant toute la gamme des capacités expressives du violon. Chaque œuvre et compositeur a également des liens spécifiques avec la France.

Fritz Kreisler a obtenu la nationalité française et américaine de son vivant, et il a connu un grand succès à Paris avec ses charmantes pièces virtuoses dans les récitals qu’il a donnés avec le compositeur et pianiste Sergei Rachmaninoff.
La Sonate du compositeur français César Franck est la sonate en duo la plus connue et la plus jouée du 19ème siècle, ayant été transcrite pour flûte, violoncelle, alto et autres instruments en raison de sa popularité. Rempli de belles mélodies et de drames tragiques, c’est un chef- d’oeuvre romantique dans lequel le violon et le piano présente une incroyable complicité. Bartok découvre Paris en 1905 à l’occasion du concours Rubinstein, le cosmopolisme de la ville l’ouvre au monde et le marqueront durablement. A cette période Béla Bartók commence à approfondir son intérêt récent pour la musique populaire Hongroise. En compagnie de Kodály, il va parcourir les villages de Hongrie et Roumanie, recueillant des centaines de mélodies et chants populaires, les transcrivant et les enregistrant. De cette démarche ethnomusicologique, de nombreuses œuvre verront le jours. Parmi elles, la très brillante première Rhapsodie pour violon, dédiée au violoniste Joseph Szigeti, un ami du musicien.  Sa création a lieu à Budapest par le dédicataire et le compositeur au piano le 22 novembre 1929.
~Jonathan Mutel

Retrouvez le programme détaillé du festival Printempo 2023 ici.

Date

Mardi 23 mai

Horaires

19h30-20h30

Tarifs

Gratuit sur inscription en cliquant ici

Fondation des États-Unis

Demandez le programme

Restons en contact