Logo citescope

Joïk et contes samis

27 oct. 2023

Informations pratiques

La Maison de Norvège a le plaisir de vous présenter un programme de Joïk et de contes samis par Anne Lise Johnsen-Swart et Mari Helander.

Anne-Lise présentera les traditions samis du chant et du joïk. Le joïk est la musique primordiale, pour ainsi dire : il demeure en chacun. Le joïk, c’est la liberté, le rythme de l’homme et de la nature. Le public découvrira ainsi les événements historiques qui ont influencé le joïk.

Mari présentera également les contes samis, dont les thèmes sont la proximité avec la nature, la croyance dans le destin et la vie holistique totale, qui nous donne une compréhension plus profonde du monde. Les rituels et les histoires occupent une place centrale dans les contes samis, et la nature est un motif et un symbole important.

La conférence se terminera par une petite pièce de théâtre en anglais, avec joïk et tambours, intitulée Des étoiles à la Vie.

Cette petite pièce est basée sur l’histoire des Samis du Sud – transmise en norvégien -, qui parle de la Mère originelle et du Père originel, des déesses et du peuple sami. Là-bas, dans l’obscurité de l’espace céleste, quelque chose d’immense attend. Toutes les bonnes puissances l’assistent. Puis, le long d’un rayon de soleil, il descend vers la terre. Les hommes retiennent leur souffle et scrutent le ciel…

Ce spectacle et cette narration sensuels et visuels plongent l’auditeur dans un monde de joïk, de percussions et de danse, de textiles et d’accessoires captivants.

Biographies

Anne Lise Johnsen-Swart est auteure et conférencière, et est l’une des fondatrices de Sami Goldsource. Elle est titulaire d’une maîtrise en travail social avec une perspective autochtone. Pendant des années, Johnsen-Swart a donné des conférences dans plusieurs instituts d’enseignement, sur des thèmes : Compréhension culturelle sami, droits autochtones et histoire, culture et identité sami. De plus, elle présente souvent le joik et les traditions joik, tant au niveau national qu’international.

Mari Helander est née et a grandi à Tana dans le Finnmark. Elle est d’origine sami du nord et parle couramment le sami et le norvégien. Elle a une formation linguistique de l’Université de Tromsø et du Sami College de Kautokeino. Mari travaille comme enseignante sami et médiatrice culturelle à l’école sami d’Oslo. Mari enseigne les perspectives des Samis et les droits autochtones à l’université Oslo Met, au Collège universitaire de Drammen et au Collège universitaire de Halden en Norvège.

Date

Vendredi 27 octobre 2023

Horaires

De 18h à 19h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Infos

En anglais

Maison de Norvège

Demandez le programme

Restons en contact