Logo citescope

Jazz à la Cité | Groove Messengers

21 oct. 2022

Informations pratiques

Pour la 12e édition du festival Jazz à la Cité, la Maison du Maroc a le plaisir de vous convier au concert des Groove Messengers.

Le groupe redonne ses lettres de noblesse au jazz électrique des années 70 à travers des arrangements groove de thèmes d’Herbie Hancock, Eddy Harris, Miles Davis et beaucoup d’autres. L’énergie chaabi-funk de la section rythmique et les harmonies soul-jazz du clavier vous transporteront dans un voyage au cœur des premières heures du groove !

Biographies

Amir Mahla au saxophone
Né à Paris d’origine franco-marocaine, il commence à étudier le saxophone à l’âge de sept ans. Il obtient son diplôme de fin d’étude au Conservatoire de Paris en musique classique et en jazz. Par la suite, il est admis au Centre des Musiques Didier Lockwood où il se perfectionne aux côtés de grands musiciens (André Charlier, Benoît Sourisse, Stéphane Guillaume, Roberto Bonisolo… ) et a l’opportunité de jouer avec des étudiants et musiciens internationaux lors de festivals et d’évènements ( Big Band Européen, IASJ, Erasmus à la Haute Ecole de Lausanne,… ). Musicien actif sur la scène parisienne (Jazz oil, Lilian Mille Group, Philipp Baden powell, Louise Woolley Quintet, Manmail’la, Moussa Kaci…), il se produit également sur la scène internationale lors de festivals (Tunisie, Suisse, Suède, Sénégal,… ). Métissages, traditions et modernité sont les maîtres mots de ce musicien qui ne cesse de se réinventer au contact des musiques, des cultures et des artistes qui croisent sa route…

Clément Vallin à la basse électrique
Originaire des Côtes d’Armor, Clément fait ses début en tant que bassiste dans le groupe de blues-rock Sidetrack (Les Vieilles Charrues, Jazz à Vannes, Le Carré des Larrons, Les Rendez Vous de l’Erdre), une aventure musicale qui durera quatre ans. Il multiplie les formations et collabore ainsi avec de nombreux artistes (Koudédé, Alusao, Quartier Libre…), il compose également de la musique à l’image pour Nimrod Production. Il se forme ensuite au contact des plus grands au Centre des Musiques Didier Lockwood au coté de Benoît Sourisse, André Charlier, Didier Lockwood et beaucoup d’autres. Installé à Paris depuis 2007, il co-fonde Bab El West avec Habib Farroukh, et il réalise Houdoud le dernier album du groupe.

François Faure aux claviers
Commençant le piano dès l’âge de 6 ans, François suit un cursus classique au conservatoire. Mais c’est le jazz qui l’emmènera étudier aux Etats-Unis au Berklee Collège of Music. Là est née sa passion pour l’harmonie et l’arrangement. De retour à Paris il crée le groupe Ostinato qui lui permettra de concrétiser la musique de ses rêves. Entre temps il a eu la chance d’accompagner des grands de la musique spontanée comme Manu Dibango, Idrisssa Diop, et Amar Sundy. Mais il a aussi su adapter ses sonorités au rock avec Sapho et Benjamin Diamond et bien sûr au funk qu’il affectionne tout particulièrement au cotés de Juan Rozoff, Sandra Nkaké ou encore avec une approche plus électronique avec Booster et Blackjoy.

Davy Honnet à la batterie
Il commence la batterie vers 3 ans et fait son premier concert avec son père à l’âge de 8 ans. Il prendra ensuite des cours avec Mohktar Samba (Ultramarine, Santana) à 15 ans. Suivra une tournée de 2 ans avec Eddy Louiss (Michel Pettrucciani, Stan Getz, Richard Galliano, Nougaro) à 18 ans, et remplace Paco Sery au pied levé… Davy s’installera à Paris et aura l’occasion de jouer, tourner et enregistrer avec entre autres : Jenifer, M Pokora, Axel Bauer, Jain, Anaïs, Raul Paz, Chico et les Gypsi King, Amel Bent, Toumast, Sophie Tapie, Andréa Durand, Check Tidiane Seck, Daby Toure, Claude Barzotti, Hadrien Féraud, Nono « Norbert Krief », Alain Debiossat, Aniansha, Soria, Nina Attal, Iness Mezel, Touré Kunda, Eddy Louiss, Shirley Souagnon, Anne Roumanoff, Faf Larage, Totogo, Stéphane Patry, Rémy Chaudagne Trio, Cédric Hanriot, Philippe Bussonnet, Hilaire Penda, Moh Kouyaté, Kandy Guira, Amen Viana, King Mensah, Diogal, Charles Kely, Grégory Privat, Arthur.C, Romain Labaye, Juan Rozoff, Opé Smith, Jacob Diboum, Les Jumeaux de Masao, Dora Live Band, Nataly Andria, Jacob Desvarieux, John Legend, Cris Cab, Souad Massi, Julie Zenatti, Chimène Badi…

Date

Vendredi 21 octobre 2022

Horaires

20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Maroc

Demandez le programme

Restons en contact