Logo citescope

Isis-Antigone ou la tragédie des corps dispersés

30 mai 2024

Informations pratiques
Une compagnie de renom qui a écumé les scènes théâtrales d’Afrique, d’Amérique et d’Asie se disloque. On en ignore la raison. Un beau jour, le metteur en scène convie son équipe pour un brainstorming et ainsi relancer sa machine théâtrale. Répétition ou représentation ? L’histoire des comédiens et metteur en scène, entre fiction et réalité, convoque les grands mythes, ceux d’Isis et d’Antigone. Des deuils impossibles s’égrènent dans un fascinant jeu de chœur et de corps. L’histoire convoque la mémoire, les mythes, le présent pour exorciser l’avenir. A travers une écriture segmentée tout comme la mémoire des artistes, des jeux qui s’appuient sur conte, mime, masques, marionnettes, chant, musique et danse, créent un théâtre qui souffle, un théâtre de souffle qui s’adapte à tous les espaces… même vides.
Pour Kossi Efoui, dramaturge et romancier togolais, la parole est le signe incontestable de la liberté et de ce qui fonde l’humanité. Il est un passeur de frontières comme les poètes qui l’inspirent, un écrivain de l’Afrique, certes, mais qui ne veut pas être assigné à résidence littéraire. Il voit dans l’art une possibilité d’élargir notre champ de vision et écrit à la fois pour « être du côté de ceux qui déplorent », mais aussi pour dire son « appétit du monde ».
Ses textes sont des « paquets de mots mêlés » et pour J-M Le Clézio son écriture est un mélange d’incantations : «  la puissance orale du théâtre, et la force secrète et mystérieuse de la littérature écrite. »  Kossi Efoui est né dans le Golfe de Guinée (Togo) en 1962. Il est prix des 5 continents de la Francophonie. Il vit et travaille en France depuis 1990. Son œuvre théâtrale est publiée aux Éditions Lansman. Son sixième roman, Une magie ordinaire, vient de paraître au Seuil.
Gaëtan Noussouglo a obtenu un doctorat en « Théâtre et Arts de la scène » à l’Université de Besançon  sous la direction de Christine Douxami, maitresse de conférences HDR. Avec plus de trente années d’expérience dans le domaine théâtral et de la culture, il est formateur, comédien, metteur en scène, curateur, expert culturel, curateur. Il crée le théâtre du souffle qui est un assemblage et une traversée.
C’est une recontextualisation de deux histoires anciennes (Isis, Antigone) de deux époques et de civilisations différentes (Egypte et Grèce), de deux continents différents (Afrique et Europe), absentes de nos réalités actuelles mais qui s’immiscent pourtant dans nos actualités quotidiennes à travers une thématique renouvelée : deuils, disparitions, sépultures.

Date

Jeudi 30 mai 2024

Horaires

De 18h à 20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Fondation Lucien Paye

Demandez le programme

Restons en contact