Isabelle Pazar | Printempo hors-les-murs | Collège Franco-Britannique
04 juin 2024
Cette année, la Fondation des États-Unis est ravie d’organiser deux de ces concerts de la série Printempo avec deux maisons de la Ciup.
Le projet Harriet Hale Woolley et Printempo d’Isabelle Pazar se tiendra au Collège Franco-Britannique. Isabelle sera accompagnée au piano par Ian Tomaz, un autre résident de la FEU, qui donnera son concert solo Printempo à la FEU le 25 juin. Le programme comprend des œuvres de deux compositeurs japonais, Sato Matsui et Yuko Uebayashi, qui vivent tous deux à Paris. Sato Matsui est l’un des membres fondateurs d’IMAGO, qui est en résidence artistique à la FEU depuis 2021.
Pour terminer sa série de concerts à la FEU célébrant des femmes compositrices, Isabelle Pazar interprétera des œuvres composées par des compositrices basées en France, Sato Matsui et Yuko Uebayashi, qui ont toutes deux magnifiquement enrichi et diversifié la culture musicale mondiale à travers leur musique. Sato Matsui est née à Chitose, au Japon, a étudié la musique aux États-Unis à la Juilliard School de New York et a déménagé en 2019 à Paris, après avoir reçu une bourse Fulbright. Sa musique est influencée par les sonorités traditionnelles japonaises et sa formation de violoniste classique. Goldenrod Sonata pour flûte et piano par Matsui a été commandé par l’actuel mentor de Pazar aux États-Unis, Carol Wincenc, et a été créé par Wincenc à New York à la Juilliard School du Lincoln Center en février 2020. Wincenc explique à quel point cette pièce “représente sa nature qualité enfantine qui aime s’amuser.”
Yuko Uebayashi est née à Kyoto, au Japon et a déménagé à Paris en 1998. Ses compositions ont été décrites comme étant influencées à la fois par la musique impressionniste française et la musique de film japonaise. La Sonate pour flûte et piano par Yuko Uebayashi a été commandée par l’actuel mentor parisien de Pazar pour son année Harriet Hale Woolley, Jean Ferrandis, et le pianiste Emile Naoumoff. Uebayashi aurait admiré le jeu de Ferrandis pour son “pianissimo très doux et fin, semblable au travail du verrerie; un fort passionnément éloquent et fougueux, les instruments chantant avec une élégance douce et tendre.
Ce concert rend hommage aux mentors de Pazar aux États-Unis et en France, tout en démontrant comment les compositrices basées en France continuent d’enchanter le public avec leurs compositions originales puisées dans le dynamisme de la vie parisienne dans laquelle elles vivent, des artistes pour lesquels elles composent., et leurs riches origines culturelles.
Date
Mardi 4 juin 2024
Horaires
19h30 – 20h30