Logo citescope

Infrastructures alien

29 avr. 2024 - 30 avr. 2024

Informations pratiques

Dès L’insurrection qui vient (2007) appelant à la destitution de l’ordre mondial techno-capitaliste, le Comité Invisible, basé dans le petit village rural de Tarnac, a posé une équation éclairante entre le politique et l’infrastructurel.

À l’autre bout du spectre politique, le gouvernement saoudien promeut le projet Neom de The Line comme une « révolution dans la vie urbaine » basée sur des infrastructures techno-futuristes. Bien que parfaitement incompatibles, ces deux discours nous invitent ensemble à réévaluer l’importance des infrastructures, que les gesticulations politiciennes de gauche comme de droite tendent à occulter.

Les infrastructures nous aliènent en même temps qu’elles nous encapacitent (inégalement). Nos approches individualistes de la  démocratie et de la liberté tendent systématiquement à ignorer et à négliger le fait que nous sommes ce que nous sommes en raison  de la forme et de l’état des infrastructures qui soutiennent notre vie matérielle et mentale.

Le colloque Infrastructures alien clôt une année de discussions plus larges autour de la question des aliénations expérimentales menées au sein du DIU ArTeC+. L’intuition de départ en est que l’éventail des discours et des pratiques politiques disponibles au sein de la gauche écologiste reste prisonnier d’une conception datée de l’émancipation. Cette vision héritée des XIXe et XXe siècles se confronte rarement aux questions fondamentales posées par les grandes infrastructures industrielles, elle ne prend pas suffisamment en compte l’évolution de notre rapport aux technologies (numériques et autres), s’accroche à des conceptions obsolètes ou réactives de l’identité et de l’individuation et a perdu le sens de l’expérimentation qui caractérisait certaines politiques progressistes.

Ce colloque réunit des contributeurs.rices qui exploreront les dimensions alien des infrastructures alimentant nos modes actuels de vie et de consommation. Par les moyens de l’enquête, de la conceptualisation ou des pratiques artistiques, nous chercherons à comprendre comment nous pouvons aliéner expérimentalement les infrastructures qui nous aliènent.

Programme complet à découvrir ici

EUR ArTeC

Date

29 et 30 avril 2024

Horaires

De 9h à 18h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Fondation Lucien Paye

Demandez le programme

Restons en contact