Logo citescope

Bertrand Gauguet et Didier Lasserre | Impromptissimo #2

17 oct. 2023

Informations pratiques

Bertrand Gauguet et Didier Lasserre jouent une musique qui puise sa source dans une écoute du silence. Aux souffles et aux multiphoniques du saxophone répondent des impacts résonnants, des frottements et des rythmes incertains, autant de matériaux produisant des formes intuitives en lien avec les espaces habités.

Bertrand Gauguet joue le saxophone alto dans des contextes solo ou collectifs d’improvisation de musiques nouvelles. Également compositeur de musique électronique, il a produit de très nombreuses pièces et bandes-son originales pour la danse, le cinéma et la radio. Il réalise aussi des enregistrements de terrain pour des pièces radiophoniques, des films ou des dispositifs pour le spectacle vivant. Ses intérêts explorent les jeux des fréquences et leur réfraction, la multiphonie, les sons situés aux seuils de l’audible, le souffle et plus largement le son comme support de méditation. Sa discographie compte à ce jour une vingtaine d’albums édités par des labels européens. Il a été lauréat de la villa Kujoyama à Kyôto en 2011.

Hervé Boghossian est compositeur et musicien (guitares, feedback & électronique), actif depuis de nombreuses années sur les diverses scènes de musique expérimentale (Europe, USA & Japon), publiant plusieurs albums solos & en collaboration avec David Grubbs, John Tilbury, Tetuzi Akiyama ou en groupe (Plateformes, Harsh…) sur des labels internationaux tel que Raster-Noton (All), Confront Rec (Ang), Tour de Bras(Can)… Depuis 2018, en solo, il se consacre principalement à une série de longues compositions pour guitare acoustique, notamment les dernières « Mécanique Organique » (2021) & « Rituel Inhabituel » (2022) qu’il a présenté en tournée en Europe. En 2022 également i crée l’Ensemble In(dé)fini ainsi que 2 nouveaux duos avec Lise Barkas (vielle à roue & cornemuse) et Seijiro Murayama (caisse claire, cymbale & voix). En 2023, il présente la première d’une pièce/performance hybride « Antithèse
(guitare acoustique & électrique, électronique, voix accompagné par Amélie Legrand (violoncelle effets).

Date

Mardi 17 octobre 2023

Horaires

20h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison de l'Île-de-France

Demandez le programme

Restons en contact