[Vernissage] « UTOPIE » | Exposition de photographie d’Ana Carvalho
7 mai 2025
10 mars 2023
Ici je suis déjà en train de disparaître est une action performative d’Ana Gandum basée sur des photographies trouvées dans la rue, dans des maisons en démolition et dans les tiroirs, albums et boîtes à chaussures des archives familiales portugaises au Brésil.
Sur scène, un dispositif narratif et visuel est construit dans une cadence rhapsodique, où les images sont convoquées comme des actes postaux, des dérives, des errances et des fragments lumineux.
Distribution
Création et performance : Ana Gandum
Création lumière et régie son : Gisèle Pape
Vidéo et scénographie : Nina da Silva
Enregistrement et mixage son : Filipe Ferraz
Photo de promotion : Ana Marta
Co-production : ICNOVA – NOVA Institute of Communication
Biographie
Ana Gandum (Évora, 1983) est une historienne de la photographie et artiste, dont le travail avec des images, des narrations et des objets se développe à partir d’installations, performances, des livres d’auteur/objet, des communications et de l’écriture et diffusion de texte avec des typologies différentes (articles académiques, essais, fictions).
Ana Gandum est diplômée en histoire par l’Université NOVA de Lisbonne (avec une année Erasmus à Paris IV – Sorbonne, en 2004), et en 2007, elle a terminé son Master 2 en “Histoires, Savoirs, Pouvoirs” à l’Université Paris 8 Saint-Denis. En 2019, elle a soutenu sa thèse de Doctorat en Études Artistiques – Art et Médiations à l’Université NOVA de Lisbonne, sous la supervision de Margarida Medeiros de cette même institution et de Mauricio Lissovsky de l’Université Fédérale de Rio de Janeiro – UFRJ.
Elle est membre intégrée de ICNOVA – NOVA Institute of Communication dans de Groupe de Recherche Culture, Médiation et Arts. Depuis juin 2022 elle travaille à Funchal, Madère, en programmation culturelle à la Direction Générale de la Culture.
En partenariat avec la Maison du Portugal – André de Gouveia et l’institut Camões, Instituto da Cooperação e da Língua.
Vendredi 10 mars 2023
De 19h30 à 20h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles