Horas de vuelo: memorias y auto ficción
17 avr. 2024
La Maison du Mexique vous propose de rencontrer Juan José Barrientos, écrivain et crique littéraire mexicain.
L’écrivain péruvien Julio Ramón Ribeyro a fait remarquer que toutes les autobiographies se ressemblent et a pensé à innover en écrivant, par exemple, un essai sur les hôtels et les plages qu’il a connus, ou sur les chaussures ou les chats qu’il a eus. En prenant en compte cette remarque, Juan José Barrientos a préféré, quant à lui, écrire sur ses voyages, parce que ce dont il se souvient le plus, peut-être, explique-t-il parce que c’est ainsi que nous sortons du quotidien et que nous partons à la recherche de l’aventure et/ou de nous-mêmes.
En fait, il y a environ treize ans, il a commencé à écrire une série de récits autobiographiques et à les publier dans le journal Diario de Xalapa et dans d’autres journaux et magazines locaux ou régionaux ; plus tard, un étudiant qui était alors son assistant les a mis sur un blog, et maintenant ils seront bientôt publiés, sous la forme d’un livre. En outre, le livre audio de ces récits de voyage sortira vraisemblablement avant la version imprimée, il s’agit de l’enregistrement fait pour la collection Voz viva de México crée par l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).
Biographie
Juan José Barrientos est un écrivain, critique littéraire, chercheur et traducteur mexicain. Il a principalement publié des essais et des articles sur la critique littéraire, ainsi que quelques traductions, mais il a également écrit des mini-récits et une série de récits autobiographiques. Barrientos pratique une critique d’inspiration borgésienne, ludique et spéculative.
Date
Mercredi 17 avril 2024
Horaires
18h
Tarifs
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles
Infos
Conférence en espagnol