Logo citescope

Histoire du spectacle vivant XIXe-XXIe siècles : Véronique Dominguez

05 févr. 2024

Informations pratiques

Depuis 26 ans, Jean-Claude Yon et Graça dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s’intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert… Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT – Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS – Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre).

Pour cette nouvelle conférence, Véronique Dominguez interviendra sur le thème Le théâtre médiéval, grande découverte du XIXe siècle ? Philologie et pratiques des textes dramatiques des XIIIe-XVIe siècles.

Au XIXe siècle, la philologie, qui stabilise ses méthodes et accède au rang de science, s’empare des textes dramatiques médiévaux pour en produire les premières éditions – Théâtre Français au Moyen-Ȃge, par Louis-Jean Nicolas Monmerqué et Francisque Michel, 1839 ; Le Mystère de la Passion d’Arnoul Gréban par Gaston Raynaud et Gaston Paris, 1878. Au même moment, la scène romantique puis symboliste connaît un engouement pour le Moyen-Ȃge, ses mythes et ses objets culturels – avec le Mystère de Robert le Diable restitué par Édouard Fournier en 1879 à la Gaîté, le festival de Bayreuth en 1876, le Vray Mistère de la Passion créé par André Antoine à l’Odéon en 1906. Quelles ont été les relations entre les pratiques de la mise en scène, du décor et du jeu, et la pratique éditoriale philologique ? Après un panorama historique, sera proposée une étude de cas (autour de la Passion de Gréban) pour ouvrir des pistes sur les rapports entre science et scène, du XIXe siècle fondateur aux pratiques actuelles de l’édition et de la mise en scène du théâtre médiéval.

En partenariat avec le CRILUS – Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone de l’Université Paris Nanterre, Camões – Instituto da Cooperação e da Língua, le laboratoire Saprat – Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine, la Maison du Portugal – André de Gouveia et le Théâtre de la Cité internationale.

La Maison bénéficie du soutien financier de

Date

Lundi 5 février 2024

Horaires

17h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact