Histoire du spectacle vivant XIXe-XXIe siècles : Philippe Bourdin
5 janv. 2026
9 févr. 2026
Depuis 28 ans, Jean-Claude Yon et Graça dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant (sous toutes ses formes : théâtre, opéra, danse, concert…) en collaboration avec le SAPRAT – Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS – Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre).
Pour cette nouvelle conférence, Théo Arnulf interviendra sur le thème Pourquoi et comment des artistes mettent-ils en scène des machines ?.
Au cours des années 2000, notamment avec Heart de Kris Verdonck (2006) et Stifters Dinge de Heiner Goebbels (2007), les occurrences de machines en mouvement au-devant de la scène se multiplient, en rupture avec d’autres approches technologiques. Des bras robotiques, artefacts et diverses prothèses sonores circulent du plateau à l’installation, nous invitant à étudier de manière transversale l’interaction entre humains et non-humains. Ces pratiques singulières, telles que le développement des appareils, ou la composition musicale et chorégraphique du spectacle, seront explorées dans un corpus de dix œuvres. Nous les inscrirons dans le temps long des XIXe et XXe siècles, afin d’interroger la fabrique du spectaculaire et l’organisation de la mise en scène. À travers une esthétique des limites, les machines évoquent les préoccupations de notre culture digitale, entre post-anthropocentrisme et modification de l’environnement.
Photographie : ©Heiner Goebbels
En partenariat avec le Festival Parfums de Lisbonne, le CRILUS – Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone de l’Université Paris Nanterre, le Camões – Instituto da Cooperação e da Língua, le laboratoire Saprat – Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine, la Maison du Portugal – André de Gouveia et le Théâtre de la Cité internationale.
Lundi 9 février
17h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles