Logo citescope

Histoire du spectacle vivant XIXe-XXIe siècles : Riham Bredi

04 déc. 2023

Informations pratiques

Depuis 26 ans, Jean-Claude Yon et Graça dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s’intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert… Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT – Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS – Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre).

Pour cette nouvelle conférence, Riham Bredi interviendra sur le thème Saadallah Wannous (1941-1997), dramaturge syrien rénovateur du théâtre arabe contemporain.

Homme de lettres, homme de théâtre, Saadallah Wannous est aussi un penseur militant. Il est le créateur du nouveau théâtre arabe, un théâtre intemporel où le patrimoine converse avec l’actualité et où l’héritage de Bertolt Brecht côtoie celui d’Abou Khalil Al-Qabbani. Rencontres, voyages d’études font la richesse de la pensée de Saadallah Wannous. Dramaturge entré au répertoire de la Comédie-Française, ses pièces de théâtre sont un espace d’émancipation et de liberté. Prenant de l’Occident ce qui convient à l’Orient, puisant dans un héritage arabe riche et abandonné, il réussit le défi de créer un théâtre où le spectateur est partie prenante du jeu théâtral. Son œuvre est ancrée dans l’histoire de ce Moyen-Orient déchiré par les guerres et les conflits. Nous reviendrons sur certains aspects du parcours et de l’œuvre de ce monument de la dramaturgie arabe contemporaine.

En partenariat avec le CRILUS – Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone de l’Université Paris Nanterre, Camões – Instituto da Cooperação e da Língua, le laboratoire Saprat – Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine, la Maison du Portugal – André de Gouveia et le Théâtre de la Cité internationale.

Date

Lundi 4 décembre 2023

Horaires

17h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact