Histoire du spectacle vivant XIXe-XXIe siècles : Christine Carrère-Saucède
8 déc. 2025
5 janv. 2026
Depuis 28 ans, Jean-Claude Yon et Graça dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant (sous toutes ses formes : théâtre, opéra, danse, concert…) en collaboration avec le SAPRAT – Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS – Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre).
Pour cette nouvelle conférence, Philippe Bourdin interviendra sur le thème La Comédie de Clermont-Ferrand d’un Empire à l’autre : ambitions du répertoire, réalités humaines, économiques et techniques d’un théâtre de province.
Clermont-Ferrand, capitale d’arrondissement théâtral, accueille annuellement durant une partie de l’année des directeurs brevetés qui cumulent pour la plupart d’importants déficits. Les pièces nouvelles arrivent pourtant à un bon rythme de Paris : plus du tiers sont données à l’année-même où elles ont été créées, un autre tiers un an après. Si elles proviennent originellement des grandes salles subventionnées, le xixe siècle est propice à une diversification, concomitante du succès des nouveaux théâtres de la capitale et des auteurs qui s’y imposent. Grand rénovateur de la scène comique, qui a la faveur des entrepreneurs clermontois, Eugène Scribe conserve longtemps la part du lion, tandis que le mélodrame trouve ses détracteurs dans une critique locale de plus en plus nourrie. Faute de subventions suffisantes, les municipalités n’arrivent pas à imposer l’opéra. Cela souligne d’autant plus fortement les difficultés à acheter les décors nécessaires et à trouver et conserver des distributions dignes de ce nom, notamment des musiciens. Le recours à des militaires ou à des amateurs n’amène pas la qualité requise. Pour cacher la misère et renflouer les finances, il faut alors mettre beaucoup d’espoirs dans les invités célèbres (de Mlle George à Sarah Bernhardt) ou dans les intermèdes laissés aux curiosités.
En partenariat avec le Festival Parfums de Lisbonne, le CRILUS – Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone de l’Université Paris Nanterre, le Camões – Instituto da Cooperação e da Língua, le laboratoire Saprat – Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine, la Maison du Portugal – André de Gouveia et le Théâtre de la Cité internationale.
Lundi 6 janvier
17h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles