Colloque international « De l’Histoire aux histoires : relire et revoir l’œuvre de Maria Isabel Barreno au XXIe siècle »
15 oct. 2025
3 nov. 2025
Depuis 28 ans, Jean-Claude Yon et Graça dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant (sous toutes ses formes : théâtre, opéra, danse, concert…) en collaboration avec le SAPRAT – Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS – Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre).
Pour cette nouvelle conférence, Patrick Berthier interviendra sur le thème Bilan d’une édition : Gautier critique de théâtre.
Lancée en l’an 2000 sous la direction d’Alain Montandon, l’édition des Œuvres complètes de Théophile Gautier chez Honoré Champion est désormais proche de son terme. Sur la cinquantaine de volumes que comptera l’ensemble, vingt et un sont occupés par l’édition de la Critique théâtrale. La parution de son dernier tome, qui réunit une vaste postface générale, un choix d’errata et surtout l’indispensable index des vingt volumes, permet de mettre la dernière touche au portrait de celui qui assurait être « condamné au théâtre à perpétuité » (chaque lundi, en tout cas, de 1837 à sa mort en 1872), et de déployer encore une fois l’éventail de sa curiosité générique, qui va de la tragédie et de l’opéra au cirque. Et surtout on pourra mesurer son attente souvent très moderne d’un théâtre idéal : à quand la fin de l’inconfortable salle à l’italienne ? à quand le tarissement du « flot incessant des vaudevilles », au profit d’un vrai répertoire international que dominerait Shakespeare ? à quand, tout simplement, une régie qui osera « changer hardiment à vue toutes les fois que la raison l’exige » ?
En partenariat avec le Festival Parfums de Lisbonne, le CRILUS – Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone de l’Université Paris Nanterre, le Camões – Instituto da Cooperação e da Língua, le laboratoire Saprat – Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine, la Maison du Portugal – André de Gouveia et le Théâtre de la Cité internationale.
Lundi 3 novembre
17h30
Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles