Logo citescope

Histoire du spectacle vivant XIXe-XXIe siècles : Laure Schnapper

06 nov. 2023

Informations pratiques

Depuis 26 ans, Jean-Claude Yon et Graça Dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant. Ce séminaire s’intéresse à toutes les formes de spectacle vivant : théâtre, opéra, danse, concert… Il est réalisé en collaboration entre le SAPRAT – Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS – Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre).

Pour cette nouvelle conférence, Laure Schnapper interviendra sur le thème Isaac Strauss. Musique et musiciens de bal sous le Second Empire.

Systématiquement confondu avec les Strauss de Vienne, l’arrière-grand-père de Claude Lévi-Strauss est surtout connu aujourd’hui pour sa collection d’antiquités judaïques, à l’origine du Musée d’art et d’histoire du judaïsme à Paris. C’est pourtant lui qui fut chargé des somptueux bals donnés tout au long du Second Empire et qui fut le premier directeur du casino de Vichy. Violoniste, chef d’orchestre et entrepreneur infatigable, il dirigea également les bals masqués donnés à l’Opéra pendant le Carnaval, et publia près de 500 danses – quadrilles, valses et polkas –, dédiées aux membres les plus influents de la société. En retraçant les étapes qui ont mené Isaac Strauss (1806-1888), fils d’un modeste violoneux et barbier alsacien, à diriger les bals de la Cour et organiser le faste de Napoléon III, on découvre les bals et leur musique, négligés des historiens et des musicologues, tout en montrant comment, après l’Émancipation, la musique a offert aux juifs une voie privilégiée pour s’intégrer à la société française.

Avec le soutien de la Maison du Portugal – André de Gouveia et du Théâtre de la Cité internationale.

Date

Lundi 6 novembre 2023

Horaires

17h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact