Logo citescope

Histoire du spectacle vivant XIXe-XXIe siècles : Delphine Edy

04 mars 2024

Informations pratiques

Depuis 26 ans, Jean-Claude Yon et Graça dos Santos organisent un séminaire d’histoire du spectacle vivant (sous toutes ses formes : théâtre, opéra, danse, concert…) en collaboration avec le SAPRAT – Savoir et pratiques du Moyen-âge au XIXe siècle (EPHE) et le CRILUS – Centre de Recherches Interdisciplinaires sur le monde Lusophone – UR Romanes (Université Paris Nanterre).

Pour cette nouvelle conférence, Delphine Edy interviendra sur le thème Le rayonnement à l’étranger de la Schaubühne de Berlin.

Depuis le tournant du millénaire, les noms de certains metteurs en scène associés à la Schaubühne de Berlin font la une des plus grands théâtres et festivals – Simon McBurney, Katie Mitchell, Caroline Guiela Nguyen, Marius von Mayenburg, Milo Rau, Anne-Cécile Vandalem, Alexandre Zeldin et Thomas Ostermeier notamment. C’est ce rayonnement européen et international, souligné chaque année par l’organisation du FIND-Festival (Festival Internationale Neue Dramatik qui choisit de mettre à l’honneur de jeunes artistes internationaux) qu’il s’agirait ici de cartographier et d’interroger pour parvenir à formaliser ce qui fait aujourd’hui l’identité de la Schaubühne.

En partenariat avec le CRILUS – Centre de recherches interdisciplinaires sur le monde lusophone de l’Université Paris Nanterre, le Camões – Instituto da Cooperação e da Língua, le laboratoire Saprat – Savoirs et Pratiques du Moyen Âge à l’époque contemporaine, la Maison du Portugal – André de Gouveia et le Théâtre de la Cité internationale.

La Maison bénéficie du soutien financier de

Date

Lundi 4 mars

Horaires

17h30

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Portugal - André de Gouveia

Demandez le programme

Restons en contact