Logo citescope

Galilée Quartet

08 oct. 2023

Informations pratiques

La Maison du Mexique vous propose une soirée musicale autour d’un quatuor à cordes avec la famille Saad, dont les quatre frères et sœurs ont formé le Galilee Quartet.

Fondé en 2011 en Galilée, le quatuor s’est lancé dans l’étude du répertoire classique en 2021. La raison du nom était l’idée de leur père Zaher : « Vous portez la Galilée fièrement partout où vous allez, et n’oubliez pas la Hatta (Kufiyyeh), portez-la fièrement dans les concerts ». Ce sont les mots qu’il répète toujours pour souligner l’importance de leur identité dans leur travail et la représentation du peuple palestinien où qu’ils soient.

Avec
Mostafa Saad, violon
Gandhi Saad, violon
Omar Saad, viole
Tibah Saad, violoncelle

Programme

  • Ludwig Van Beethoven (1770-1827) – Quartetto n.4 in do minore, op. 18 n. 4
    I. Allegro, ma non tanto II. Andante scherzoso, quasi Allegretto III. Minuetto. Allegretto IV. Allegro
  • Tour in Galilee par Mostafa Saad
  • To my boy par Gandhi Saad
  • Esordio par Mostafa Saad

Le quatuor a participé au concours national de musique palestinien en 2012 et a reçu le premier prix dans sa catégorie d’âge. Le quatuor est connu pour la diversité de la musique qu’il présente, car tous ses membres jouent à la fois de la musique classique occidentale et de la musique arabe orientale. En outre, chaque membre joue deux rôles dans l’ensemble : Omar joue de l’alto et des percussions arabes, Mostafa joue du violon et du oud, Tibah joue du violoncelle et chante et Gandhi joue du violon et chante. Pour la musique classique occidentale, l’ordre est celui du quatuor classique avec deux violons, un alto et un violoncelle et pour la musique arabe orientale, l’ordre change en fonction du morceau/de la chanson présenté(e).

Le quatuor présente plusieurs compositions originales et une chanson de Mostafa et Gandhi, certaines avec une touche orientale, d’autres avec une touche occidentale, et d’autres encore à mi-chemin entre les deux, ce qui montre l’influence de la société arabe palestinienne dans laquelle ils ont grandi en écoutant et en jouant de la musique arabe orientale et en étudiant la musique classique occidentale.

En 2021, les membres du quatuor se sont retrouvés à Reggio Emilia où Mostafa, Tibah et Gandhi terminent leurs études musicales afin de lancer le projet qu’ils ont toujours voulu avec le quatuor qui poursuit ses études ensemble en tant que quatuor pour la première fois à un niveau académique.

Date

Dimanche 8 octobre 2023

Horaires

19h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison du Mexique

Demandez le programme

Restons en contact