Logo citescope

François Moysan Quartet

5 juin 2025

Informations pratiques

Suite à une session autour de la musique du pianiste François Moysan, l’intuition d’un quartet pour la défendre s’est imposée tout naturellement. C’est bien de jazz contemporain dont il s’agit, mais muni d’un matériel de départ irrigué par l’apprentissage de François auprès d’organistes-improvisateurs tel que Thierry Escaich.

Quatre musiciens, quatre personnalités, quatre histoires se rencontrent et interagissent pour recréer en live une épopée musicale aux fortes influences cinématographiques.

Avec François Moysan, piano ; Hamza Touré, saxophones ; Florent Allirot,contrebasse et Pierre Pasquis, batterie.

 Biographies

Hamza Touré, saxophoniste et enseignant né à Paris en 1980, mêle jazz, musiques actuelles et influences du monde. Formé à l’American School, au département jazz d’Istanbul Bilgi University (où il côtoie Ricky Ford) puis au CNSMDP, il multiplie les collaborations (Ayoun Wade, Senem Diyici, Op Smith, Stéphane Edouard). Il est sideman sur de nombreux albums et projets, et co-dirige le trio Kairos aux côtés de David Lamy et Damien Vandesande — terrain d’exploration majeur de sa démarche musicale.

Florent Allirot est un contrebassiste/bassiste basé à Paris. En 2008 parallèlement à ses études universitaires, il commence la contrebasse. Il passe ses diplômes musicaux jazz et classique au conservatoire de Boulogne-Billancourt et commence sa carrière musicale en 2012. De 2015 à 2017 il part en tournée dans toute la France avec l’orchestre du Cirque d’Hiver Bouglione puis intègre ensuite le projet des frères Ayad et Sary Khalifé fin 2017 avec qui il jouera en Suisse et au Liban. Durant cette même période il se produit dans les clubs et sur la scène jazz Parisienne. En 2021 il intègre l’académie de l’Orchestre National d’Ile de France et depuis, fait des remplacements dans les orchestres et ensembles parisiens (Opéra National de Paris, Ensemble Matheus, Lamoureux, Colonne, Pasdeloup). Sideman dans les projets respectifs de Steve McCraven, Ricky Ford, Sulaiman Hakim ou encore Moeun Son, il a l’opportunité de travailler et de se produire depuis 2019 avec ces artistes internationaux en France et à l’étranger.

Pierre Pasquis Né en 1989 à Charleville-Mézières (08), Pierre débute par l’étude des percussions classique à l’âge de 7 ans jusqu’à l’obtention de son diplôme. Parallèlement il apprend la batterie en autodidacte et intègre à 11 ans des ateliers jazz puis le Big Band du conservatoire de Charleville-Mézières. Dès 16 ans il décide de se consacrer entièrement à la musique et joue dans diverses formations de sa région, hip hop, métal, rock, jazz. À 19ans il s’installe à Lille et intègre la classe de jazz du conservatoire. En 2012 il est admis au sein du CMDL, part s’installer en région parisienne et fait des rencontres tel que Didier Lockwood, André Charlier, Ricky Ford, Joe Lovano ou encore Ari Heonig. Diplômé du CMDL en Juillet 2014, il s’est produit avec diverses formations soul, jazz, pop et rock. Actuellement il développe des projets personnels et enseigne au conservatoire de Vitry sur Seine.

François Moysan Né à Angers, François Moysan grandit à Chartres où il effectue ses études au Lycée Marceau et au Conservatoire à Rayonnement Départemental en jazz, en piano classique et en écriture. Après un Baccalauréat section Littéraire, il intègre le cursus jazz du 9e arrondissement de Paris où il étudie auprès de Jacques Schneck et Nicolas Dary. C’est aussi là qu’il rencontre Manuel Rocheman, celui-ci lui transmet l’héritage de Martial Solal et enrichit sa connaissance du pianisme spécifique au jazz. Après un DEM d’Écriture au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, il est admis au Conservatoire National pour la rentrée 2015. Pour son mémoire de Master il transcrit un piano solo complet de Martial Solal à la Maison de la Radio, ‘Round Midnight, admiré par le maître en personne. François Moysan s’investit maintenant tout particulièrement au sein du groupe FMD, duo avec le batteur Rémi Métral, ainsi que dans son propre quartet où il découvre de nouveaux défis et par là, de nouvelles perspectives en défendant un répertoire de morceaux originaux. Ses compétences de musicien et d’improvisateur sont encore plus saisissantes lorsqu’il joue en public avec sa propre musique, forte de ses années auprès des grands organistes Pierre Pincemaille ou Thierry Escaich, deux de ses mentors. François Moysan est aussi professeur indépendant de musique

Date

Jeudi 5 juin 2025

Horaires

20h

Tarifs

Gratuit
Entrée libre
Dans la limite des places disponibles

Maison de l'Île-de-France

Demandez le programme

Aucun événement n'a été trouvé suite à votre recherche.

Restons en contact